fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Network Rail

    Poste d'aiguillage Maidstone West

  • © Network Rail

    Poste d'aiguillage Maidstone West

Grande-Bretagne Un poste d’aiguillage, restauré, célèbre ses 120 ans

29 juin 2019
- -
Par : S. D.

Aujourd’hui protégé, le poste d’aiguillage de Maidstone West, dans le Kent, tout près de Londres, a célébré ses 120 ans le 4 juin dernier. Toujours opérationnel, il demeure l’un des derniers exemples de postes conçus par la société Evans O’Donnell & Co. Il a pourtant bien failli complètement disparaître.

En août 1944, une fusée allemande V-1 – une arme nouvelle qui terrorise alors la population britannique – explose dans un dépôt de marchandises situé tout près du poste, tuant deux cheminots et en blessant un autre, Thomas Butcher, l’aiguilleur alors présent à l’intérieur du poste. Celui-ci est très endommagé. Thomas a tout de même la présence d’esprit de noter l’heure exacte de l’attaque – 11h03 – avant de se rendre à l’hôpital. Le poste compte trois étages, contre deux d’ordinaire, pour donner une meilleure vue aux opérateurs. Récemment restauré, il permet d’admirer notamment les fenêtres caractéristiques créées par Evans O’Donnell. À son ouverture, le poste d’aiguillage utilisait presque tous ses 115 leviers pour fonctionner. Aujourd’hui, beaucoup moins de leviers sont effectivement employés. Par deux fois, le poste a été modernisé. Dans les années 1930, lorsque l’électricité a progressivement remplacé la vapeur, puis dans les années 1980, avec la modernisation de la signalisation de la ligne.

Aujourd’hui, il donne l’occasion d’admirer un patrimoine ferroviaire toujours bien vivant.

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS