Dans le Yorkshire, le viaduc de Ribblehead constitue un monument ferroviaire de premier plan. Il bénéficie actuellement d’une importante rénovation après un diagnostic complet effectué au laser et par un drone. Une première pour Network Rail.
Le spectaculaire viaduc de Ribblehead étend ses vingt-quatre arches au beau milieu de la lande et permet de franchir la vallée de la Ribble. Un ouvrage de plus de 400 m de long et de 32 m de haut. Baptisée également viaduc de Batty Moss, cette infrastructure victorienne se déploie dans la région des Trois Pics du parc national des Yorkshire Dales. Les travaux de sa construction ont débuté le 12 octobre 1870 sous la direction de John Sidney Crossley et se sont achevés le 3 août 1875. La mise en service ne survient que le 1er mai 1876 en même que l’ensemble de la ligne Settle – Carlisle.
Des inspections détaillées ont lieu tous les six ans et Network Rail procède à une rénovation en profondeur majeure tous les 10 ans. Les équipes du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire britannique sont actuellement en train d’assurer la pérennité de l’ouvrage d’art. Des relevés détaillés au laser et par drone ont permis de cartographier pour la première fois de son histoire chaque centimètre carré du viaduc classé Grade II. Des échafaudages ont ensuite été construits pour permettre aux équipes de Network Rail d’accéder aux éléments de la structure à réparer.
Alors que la rénovation est en cours, elle a révélé d’autres défauts mineurs dans la maçonnerie Une partie des parpaings sur les supports du viaduc est fissurée. Lorsque l’eau pénètre à l’intérieur et gèle par temps froid, elle se transforme en glace et se dilate, ce qui aggrave les dégâts.