Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • © Step by Step Productions

  • © Step by Step Productions

  • © Step by Step Productions

France 5. Ces trains qui traversent l’hiver canadien

2 août 2018
- -
Par : S. D

Philippe Gougler enfile, pour ce nouvel épisode de la série documentaire Des trains pas comme les autres, anorak, gants et bonnet pour traverser l’immensité blanche du Canada en plein hiver.

Premier voyage : le train Tshiuetin. Unique lien terrestre entre Sept-Îles et Schefferville, sur la côte nord, au Québec, c’est le seul train à être détenu et exploité par les communautés autochtones, en l’occurrence celle des Innus, le peuple premier de la région arrivé ici il y a 8 000 ans. Service essentiel pour le transport des passagers et des marchandises, il effectue deux allers-retours par semaine en plus de 12 heures à une moyenne de 65 km/h. La ligne longue de 565 km est partagée entre Québec et Labrador dans une zone sauvage et très isolée. Il n’y a aucune gare sur le trajet, on descend et on monte à la demande. Le train vous dépose dans deux mètres de neige et recule pour que vous puissiez récupérer vos bagages. Philippe doit apprendre à marcher avec des raquettes, ce qui ne semble pas si simple. Il passe la nuit dans une cabane perdue au milieu de nulle part en compagnie d’un père et de son fils. Pour être récupéré, vous devez donner rendez-vous au train, mais alors que son passage était prévu à 17h, les heures passent et toujours rien à l’horizon. Le journaliste explique simplement la situation : « Le soleil se couche et le doute se lève ». Trois heures plus tard (et 15° de moins), le train apparaît enfin.

Après ce périple dans le Grand Nord, direction Montréal pour prendre le train qui relie la capitale du Québec à Toronto. À Toronto, Philippe doit changer de train. Il monte à bord du Canadien pour un voyage de quatre jours à destination de Vancouver. Ce train mythique qui franchit la chaîne des Rocheuses canadiennes offre aux voyageurs un spectacle incroyable, installés dans des cabines compactes, équipées de toilettes et même d’un coffre-fort ! Après une étape à Winnipeg où il participe à une pêche sur un lac glacé, Philippe Gougler reprend le Canadien pour retrouver le doux climat de la Colombie britannique et sa capitale Vancouver.

Jeudi 2 août à 20h55 sur France 5. Des trains pas comme les autres – Canada. Auteur)présentateur Philippe Gougler. (52 minutes). Step by Step Productions.

Soyez au courant de toute l’actu du rail en suivant le compte twitter de Samuel Delziani, chef de rubrique “Culture rail” de La Vie du Rail.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS