fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Georgian Railway

France 5. Des trains pas comme les autres en Géorgie

27 août 2020
- -
Par : S. D

Pour ce troisième épisode de la nouvelle saison de la série documentaire Des trains pas comme les autres, Philippe Gougler et son équipe nous emmènent à la découverte de la Géorgie et de ses trains. Ce pays du Caucase offre aux voyageurs des paysages saisissants et une culture forte, faîte de poésies, de chants polyphoniques et de vin – la Géorgie étant probablement le berceau du divin breuvage, des traces de celui-ci ayant été retrouvées dans des jarres vieilles de 8 000 ans.

Le premier train que l’on découvre n’en est plus un. C’est une voiture désaffectée qui a été installée là, dans ce coin perdu du sud du pays, il y a une vingtaine d’années par quelqu’un qui voulait y créer un restaurant. Aujourd’hui complètement délabrée, elle sert encore de ponts à quelques intrépides… L’animateur fait d’ailleurs partie de ceux-là. Il accompagne ensuite de sympathiques orpailleurs dans une jolie rivière de la Svanétie d’où ils extraient des paillettes d’or à l’aide d’une peau de mouton, une technique ancestrale qui serait à l’origine du mythe de la Toison d’or. Philippe se rend ensuite à Batoumi, une station balnéaire sur les rives de la Mer Noire. Il y prend un train des Georgian Railways à destination de Tbilissi, la capitale du pays. A bord, les voyageurs peuvent emprunter des livres dans une petite bibliothèque à l’entrée de la voiture. Une idée de la compagnie de chemin de fer pour promouvoir la lecture. Arrivée à destination, le passager doit rendre le livre… une course contre la montre s’engage alors pour le lecteur !

Après une pause à Tbilissi et une demande en mariage toute en chanson, nous montons à bord d’un train-couchette qui traverse le pays. Mais Philippe Gougler s’arrête dans une petite gare au milieu de nulle part pour rejoindre la cité troglodytique de Vardzia. Non loin de là, il découvre un petit train surnommé le Kukushka, le « petit coucou » qui permet sur un peu plus de 37 km de ligne à voie étroite de découvrir les paysages du Petit Caucase entre Borjomi et Bakouriani. Une ligne construite par la famille Romanov à fin du XIXe siècle pour permettre à la cour du Tsar de voyager confortablement jusqu’à la station thermale. On ne le voit pas dans le documentaire, mais la ligne compte un viaduc ferroviaire qui relie Tsagveri au village de Tsemi conçu dans les ateliers de Gustave Eiffel et transporté en pièces détachées jusqu’ici permettant de franchir la rivière Tsemistskali depuis 1902.

 

Jeudi 27 août à 20 h 50 sur France 5.

Des trains pas comme les autres – Géorgie de Nicolas Boero.

Step by Step Productions. (2020)

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS