fbpx

Soyez au courant des nouveautés et des promotions exclusives

de la Boutique de la Vie du rail

en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

© Exporail

Exporail, le musée ferroviaire canadien

25 août 2019
- -
Par : S. D.

Article issu de notre Top 15 des musées ferroviaires !

->Découvrir les autres musées du classement dans les numéros de La Vie du Rail 3739, 3740, 3741, 3742 et 3743 (à venir) et quelques uns sur le site

 

Pas moins de 160 véhicules et 250 000 objets ferroviaires sont exposés dans ce musée ouvert au public en 1961. Il compte dans ses collections d’impressionnantes locomotives à vapeur, véritables mastodontes ferroviaires, comme la Canadian National Railways, CNR 4100 (1924), longtemps considérée comme la locomotive la plus longue et la plus puissante de tout le Commonwealth !

Parmi les nombreux matériels iconiques présentés à Exporail, citons la locomotive à vapeur 5702 du Canadian National Railway ou la locomotive E 4 numérotée 4489 baptisée Dominion of Canada, une locomotive offerte au peuple canadien en 1967 à l’occasion du centenaire de la Confédération. Autre pièce importante : la première locomotive diesel-électrique de forme aérodynamique, la CNR 9400, de la série FA 1, construite en 1950 par Montreal Locomotive Works.

Les passionnés d’histoire ferroviaire remarqueront aussi la voiture LRC 6921, construite en 1983 par Bombardier et qui demeure l’unique exemplaire des essais de grande vitesse et de pendulation lancés par Via Rail dans les années 70-80. LRC est un acronyme pour léger, rapide et confortable. Il s’agit du plus vieux train pendulaire en service dans le monde.

Enfin, le transport urbain est également représenté, notamment avec des promenades régulièrement programmées à bord d’un vieux tramway de Montréal. Ou encore avec l’exposition de la voiture 81-502, appelée voiture inaugurale, puisque c’est elle qui, lors de l’inauguration des premières voitures MR-63, le 24 août 1965, a transporté les tout premiers passagers du métro de Montréal. Une voiture historique léguée en novembre 2018 par la Société de transport de Montréal (STM).

 

Informations pratiques :

Exporail, 110, rue Saint-Pierre, Saint-Constant, Québec, Canada.

www.exporail.org

Tarifs : adulte : 20,80 $, retraité (65 ans et plus) : 17,70 $, étudiant de 13 à 17 ans : 12,50 $, enfant de 3 à 12 ans : 10,40 $, famille (2 adultes et 2 enfants de 3 à 12 ans) : 54,10 $.

Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans et pour les membres de l’ACHF Amis du musée.

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS