fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Patrick Laval - Photorail

En gare d’Ebbsfleet International, le « train sans plastique » croise un autre train qui fête son anniversaire : le Javelin, qui relie à grande vitesse Londres et le sud-est de l’Angleterre depuis 10 ans.

Eurostar. Pour ses 25 ans, l’entreprise joue la carte verte

14 janvier 2020
- -
Par : Patrick Laval

L’opérateur transmanche a fêté son quart de siècle en se fixant pour défi l’élimination du plastique jetable à bord de ses trains à grande vitesse, dans le cadre de son programme « Voyage Vert ».

Avec 200 millions de voyageurs transportés entre l’Europe continentale et Londres depuis fin 1994, un matériel roulant renouvelé ou rénové et une offre quasi stabilisée, tout en attendant les éventuels effets d’une fusion avec Thalys, Eurostar n’a pas présenté de nouveauté majeure en matière de service pour fêter son premier quart de siècle. En effet, cela fait cinq ans déjà que les premières des 17 nouvelles rames Siemens e320 ont été présentées, Eurostar ayant également fait rénover ses rames TMST d’origine, rebaptisées e300. En novembre 2014, pour ses 20 ans, l’opérateur avait annoncé la prochaine ouverture de sa relation Grande-Bretagne – Belgique – Pays-Bas : en avril 2018, c’était chose faite, mais dans le sens Londres – Bruxelles – Amsterdam uniquement. Pour le sens retour, les questions de contrôle dans les gares de départ ne sont pas totalement résolues…

En attendant, Eurostar joue à



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 15 janvier 2020 2 h 48 min

    À son 25e anniversaire, “Eurostar” est vert, éblouissant et rapide (300 km/h en moyenne) et pourtant, il doit encore lutter et survivre du mieux qu’il peut comme il l’a toujours fait dans sa brillante carrière. De nos jours, quand beaucoup se disputent si c’est l’avenir des voyages reliant la Grande-Bretagne à l’Europe continentale ou au-delà de son meilleur, en tant qu’un ferroviphile passionné, je voudrais lui dire ceci: 25 ans passés et tu es encore jeune et fort, avec aucun signe de ralentissement. Joyeux anniversaire, cher camarade du rail!

  2. Güntürk Üstün 16 janvier 2020 0 h 36 min

    Il a fallu 8 ans et 13 000 travailleurs pour construire le tunnel sous la Manche, achevé en 1993. Il a été inauguré un an plus tard. Le tunnel sous-marin de près de 51 km, qui relie le Royaume-Uni à l’Europe continentale, a ouvert ses portes en 1994. Le 14 novembre de la même année, les premiers trains internationaux quittent la gare de Waterloo International à Londres pour Paris, Bruxelles et Lille. Vers la fin de l’an dernier, afin de marquer son 25e anniversaire, Eurostar a lancé son premier train “sans plastique” et s’est engagé à planter un arbre pour chaque service qu’il assurera à partir du 1er janvier 2020. Grâce à ses rames à grande vitesse les plus récentes [“Eurostar e320”, un train de quatrième génération de la famille “Siemens Velaro”, capable de rouler jusqu’à 320 km/h] et ses nouvelles destinations possibles, les 25 prochaines années pour Eurostar International Ltd. (EIL) semblent pleines d’espoirs portant les couleurs bleu-vert de la Manche et de la mer Méditerranée.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS