Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

© Christian Besnard / LVDR

Les essais se sont faits de nuit, certains sur la ligne de jonction des TGV, entre Roissy et Valence. Ici, en gare de Saint-Denis.

Il était une fois dans La Vie du Rail – 40)Le TGV coréen passe à Paris

9 novembre 2018
- -
Par : Michel Barberon

Une nouvelle section animée par vous et pour vous, elle va nous permettre de revisiter l’histoire cheminote.

Celle d’il y a 10, 20, 30, 40 ans…

Profitez de nos archives en nous signalant ce que vous souhaitez relire et redécouvrir.

Retrouvez les nouveaux matériels, les grands travaux, les événements

qui ont marqué la SNCF…

Une plongée dans l’aventure du rail.

Faites-nous savoir vos envies dès à présent en nous écrivant au 29, rue de Clichy, 75009 Paris ou par mail à : margaux.maynard@laviedurail.com

40) Il y a 19 ans. Le TGV coréen passe à Paris

Avant de relier Séoul à Pusan, le TGV coréen a fait un bref passage par Paris. Lors d’ultimes essais menés dans la plus grande discrétion, avant de partir pour la Corée. « La Vie du Rail » était là.

La rame de présérie PS 1 du TGV coréen, venue de l’atelier du Landy où elle était garée, vient d’effectuer plusieurs marches spéciales entre Roissy, sur la ligne de jonction des TGV en région parisienne, et Valence, sur la ligne nouvelle Rhône-Alpes. Des essais discrets puisqu’ils ont été effectués au cours de la nuit du dimanche 26 au lundi 27 septembre 1999 et de celle du lundi au mardi de la semaine suivante. But de ces marches exceptionnelles prévues au contrat de base : rouler à 300 km/h dans les tunnels de façon à valider le système de protection contre les ondes de pression, et donc vérifier l’étanchéité de la rame. Un point primordial lorsque l’on sait que les rames TGV destinées à relier Séoul à Pusan rouleront à terme sur une ligne nouvelle de 426 km, dont… 192 km en tunnel ! « Nous souhaitions valider le train en France avant son envoi en Corée. Tout s’est passé normalement », explique un technicien Alstom. Ces tests ne représentent en fait que la suite de la longue campagne d’essais engagée dès le mois de décembre 1997. À cette époque, la rame PS 1, constituée de deux motrices encadrant un tronçon articulé non sécable de 18 voitures, soit une longueur totale de 388 m pour une masse sur rail de 701 tonnes (à vide), avait commencé à rouler sur la ligne du TGV Nord, de façon à procéder aux réglages.de la chaîne de traction, de l’antipatinage et de l’anti-enrayage. À ce jour, cinq des 12 rames fabriquées en France par Alstom sont déjà arrivées en Corée. Et les Coréens viennent d’entamer la construction de la première de leurs 34 rames. La livraison des sept suivantes « 100 % françaises » va s’échelonner jusqu’à la mi- 2000. Dernière rame à expédier, la PS 1 devra, avant son départ, subir quelques modifications. Changement d’une partie du transformateur, adapté ici aux normes SNCF pour capter le courant de traction 25 kV 50 Hz, alors qu’en Corée, l’alimentation 25 kV est en 60 Hz ; reprise du calage des essieux sur 2 ou 3 mm pour correspondre aux tolérances d’écartement des voies. Certaines petites remises à niveau seront également effectuées sur le plan du confort puisque cette rame n’avait jus qu’alors servi qu’aux campagnes d’essais. En attendant, le mercredi 1er décembre prochain, lors d’une grande cérémonie officielle, l’une de ces rames TGV va rouler à 200 km/h sur un tronçon de 33 km de la ligne nouvelle coréenne. Un petit avant-goût de la mise en service commercial, qui devrait avoir lieu, sur 160 km, en décembre 2003, entre Séoul et Taejon.

Quatre mois plus tard, en avril 2004, ce sont 120 km supplémentaires de voies à grande vitesse qui seront à leur tour ouverts. À cette date, les rames iront jusqu’à Pusan par la ligne classique, électrifiée à cette occasion. En attendant la construction du reste de la ligne nouvelle.

 

Cet article est tiré du numéro 2715 de La Vie du Rail paru le 6 octobre 1999 dont voici la couverture :

couv



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS