fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © SNCB

  • © SNCB

  • © SNCB

  • © SNCB

  • © SNCB

Belgique. Train World s’enrichit de la collection de trains miniatures Legrand

12 août 2019
- -
Par : S. D.

Le modélisme ferroviaire est une passion qui peut s’avérer dévorante… Mais dans le cas de Raymond Legrand celle-ci peut devenir l’oeuvre d’une vie ! Et accessoirement devenir une référence pour les amateurs belges ou d’ailleurs. Aujourd’hui, un nouveau destin attend ce matériel roulant miniature.

En effet, la Fondation Roi-Baudouin, propriétaire du Réseau Legrand, vient de confier cette collection mythique à Train World, le musée du chemin de fer créé par la SNCB dans l’ancien bâtiment de la gare de Schaerbeek, dans l’agglomération bruxelloise. En tout cas, ce sont une trentaine de maquettes de locomotives, de voitures et de wagons de marchandises qui rejoignent ainsi les collections du musée.

Né en 1904, Raymond Legrand découvre le modélisme ferroviaire dès l’âge de 14 ans. Patiemment, année après année, il a construit ses modèles réduits de chemin de fer à l’échelle III (échelle de 1/22,5), reproduisant avec une précision d’horloger le matériel roulant (locomotives, voitures et wagons de marchandises) circulant alors sur le réseau de la SNCB. En 1938, il commence la construction dans une annexe de son jardin à Forest (Bruxelles) d’un incroyable réseau miniature qui s’étendra sur plusieurs centaines de mètres de voies. Il a pris alors comme modèle la gare de Bruxelles-Midi et les faisceaux de garage de Forest-Voitures. Pour élaborer son réseau, le maître a déroulé 1 km de rail en laiton nickelé.

Parmi ses créations : quatre locomotives à vapeur, notamment une type 77 « Austerity » britannique datant de 1945 et une type 36 SNCB de 1942, ainsi qu’une locomotive électrique série 150 SNCB. Elles ont nécessité chacune entre 600 et 1 200 heures de travail. Certaines mesurent jusqu’à 1,20 m de longueur, 30 cm de hauteur et pèsent 30 kg environ. Une dizaine d’anciennes voitures à voyageurs SNCB du type « K » et deux voitures des Wagons-Lits (toutes d’une longueur de près d’un mètre et montées sur bogies) ont également été construites, avec des aménagements intérieurs et sont éclairées électriquement, ainsi qu’une quarantaine de wagons de marchandises, de diverses nationalités, contentant toutes sortes de marchandises. Trafic fret ou voyageurs, toujours le même soin apporté aux détails.

M. Legrand est décédé en novembre 1968. Pendant plusieurs années, son épouse et son fils, Michel, ont laissé le réseau en l’état en essayant d’empêcher sa dispersion. Michel qui a longtemps eu le droit de jouer avec petit train hors norme a poursuivi l’oeuvre de son père. Et a permis de partager ce patrimoine. Le réseau fut installé dans la station de prémétro « Anneessens », à partir de 1983. Le réseau a ensuite été préservé par l’Arbac (Association royale belge des amis des chemins de fer). Son président, M. Van den Hove, a décidé de faire don du réseau à la Fondation Roi-Baudouin en 2018. Celle-ci a ensuite confié ce trésor à la SNCB qui en toute logique a choisi d’offrir ce patrimoine au regard du plus grand nombre en les exposant à Train World.

Plus d’informations sur www.trainworld.be



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS