fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © MedienKontor/Martin Schacht

  • © MedienKontor/Martin Schacht

  • © MedienKontor/Martin Schacht

Arte. Découvrir la ligne birmane Mandalay – Lashio

20 juin 2020
- -
Par : S.D.

Le magazine d’Arte 360° GEO nous propose de monter à bord du Mandalay -Lashio Express pour un voyage de plus de 16 heures, de la capitale birmane à la plus grande ville de l’État Shan. Un documentaire accessible sur Internet jusqu’au 7 juillet.

Si vous n’avez jamais eu la chance de visiter cette région méconnue d’Asie, ne ratez pas « Myanmar, un voyage inoubliable en train .» Rediffusion d’un documentaire datant de 2016, ce film du magazine d’Arte 360° GEO, vous fera voyager au coeur de l’État Shan dans le nord-est de ce pays du Myanmar (Ex. Biramnie), en Asie du Sud-Est. Les équipes d’Arte sont montées à bord du Mandalay -Lashio Express, qui circule entre Mandalay, l’ancienne capitale du pays avant que le colonisateur ne lui préfère Rangoon, et Lashio, la ville la plus importante du nord de l’État Shan. Cette cité baignée par le fleuve Irrawaddy est un haut lieu de la culture birmane et un centre religieux essentiel du bouddhisme local.

Rendez-vous à la gare centrale de la ville, le départ est prévu à 4h du matin. Afin d’être bien certains de ne pas rater le train, de nombreux voyageurs ont passé la nuit sur le quai, allongés sur des nattes. Le convoi s’ébranle alors que le jour ne s’est pas encore levé. C’est parti pour un trajet d’au moins 16 heures sur un réseau fatigué, dans un train qui l’est tout autant pour accomplir un peu moins de 180 km. Pourtant, il va devoir effacer 900 mètres de dénivelé et grimper la montagne en zigzag, en quatre paliers, pour enfin arriver à Pyin U Lwin, une cité de plus de 200 000 habitants, posée à plus de 1 000 m d’altitude. Son climat clément avait poussé les colons britanniques à en faire leur capitale d’été. Nous découvrons également l’impressionnant viaduc de Gokteik que le train doit franchir à vitesse réduite pour ne prendre aucun risque sur cet ouvrage d’art vieillissant. Lors de son inauguration en 1901, il avait la plus grande portée de tous les ponts de l’Empire britannique. Long de 688 m et haut de près de 100, il nécessite un entretien constant. Il est notamment repeint tous les trois ans pour freiner la corrosion. Ouvrage stratégique, il était interdit de le photographier ou de le filmer pendant des années. Les imposants pylônes qui le soutiennent sont entourés de champs de mine, afin de prévenir attentats et attaques.

À bord du Mandalay -Lashio Express, on rencontre le conducteur, son contrôleur, mais également une vendeuse ambulante, un moine. maintenance de matériel et on suit un contrôleur de la maintenance des voies qui vit dans un quartier cheminot tout proche de la gare de Pyin U Lwin. Au-delà de l’exotisme d’un voyage dans une région méconnue du globe, le film offre l’occasion de se plonger dans la réalité d’un pays en pleine mutation à travers le prisme ferroviaire.

 

360° GEO. « Myanmar, un voyage inoubliable en train » de Martin Schacht (Allemagne, 2016, 52 mn).

Disponible jusqu’au 7 juillet sur www.arte.tv

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne!



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS