fbpx

Soyez au courant des nouveautés et des promotions exclusives

de la Boutique de la Vie du rail

en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

Metro de New-York, XXe siècle

Anniversaire. Le métro de New York a 115 ans

17 novembre 2019
- -
Par : Samuel Delziani

La Metropolitan Transportation Authority (MTA) a célébré le 27 octobre dernier le 115e anniversaire de l’inauguration de la première ligne de métro de New York à travers toute une série d’évènements. Retour sur une journée exceptionnelle consacrée à l’avènement d’un moyen de transport devenu iconique de la métropole américaine.

Le 27 octobre 1904, la toute première ligne de chemin de fer souterraine de la ville est mise en service à New York (il existait déjà quelques lignes aériennes). Le premier métro, exploité par l’Interborough Rapid Transit Company (IRTC), reliait City Hall à Grand Central ainsi que Times Square et Broadway à Harlem et desservait 28 stations. Rapidement le réseau IRT est complété par deux autres réseaux concurrents : celui de la Brooklyn- Manhattan Transit Corporation (BMT), également privé, et celui du Independant Subway System (IND) créé par la Ville de New York. En 1940, ces trois réseaux sont fondus dans la même entité constituant la base du réseau de métro actuel. Depuis la création de cette toute première ligne, celui-ci s’est considérablement étoffé et compte près de 380 km de lignes (souvent à quatre voies). Aujourd’hui, si toutes les voies du métro de New York s’étalaient bout à bout, elles permettraient d’accomplir le trajet jusqu’à Chicago ! Avec 24 lignes, 472 stations, 6 300 trains et 5,6 millions de voyageurs qui y circulent chaque jour, le métro de New York est un microcosme plein de vie dans les entrailles de l’une de plus importantes métropoles de la planète. Ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les rames s’y succèdent toutes les 2 à 5 minutes pendant les heures de pointe, toutes les 10 à 15 minutes pendant la journée et toutes les 20 minutes pendant la nuit. Aujourd’hui, aucune visite de la ville ne se conçoit sans un tour de métro. Le moyen de transport public est un monument à ne pas rater, comme la Statue de la Liberté, l’Empire State Building ou Central Park.

Metro de New-York, XXe siècle

© Courtesy of the New York Transit Museum

 

Metro de New-York, XXe siècle

© Courtesy of the New York Transit Museum

 

La Metropolitan Transportation Authority (MTA), le gestionnaire des transports publics de New York, a célébré le 27 octobre dernier le 115e anniversaire du système de métro de la ville en organisant une série d’évènements sur son réseau et dans les galeries du New York Transit Museum, son musée consacré au transport public fondé en 1976 et installé dans une station désaffectée de Brooklyn.

Les amateurs de patrimoine et de matériels anciens ont notamment pu voyager à bord de rames d’époque. Le métro de New York cultive la nostalgie et propose régulièrement aux curieux de voyager dans d’anciennes voitures aujourd’hui à la retraite, mais qui demeurent bien vivantes dans la mémoire collective des New-Yorkais. Composée de quatre voitures, la rame historique utilisée pour cet évènement exceptionnel a été mise en service en 1917. Elle a circulé jusqu’au début des années 1960. Ces voitures IRT Lo-V (pour Low-Voltage) circulaient avant que les lignes ne soient numérotées. À l’époque, les trains IRT portaient des noms, pas des numéros : Jerome Avenue Express, Pelham Local, Flatbush Express, Broadway Local. Les noms correspondaient aux différents itinéraires et terminus et étaient imprimés sur des planches de bois. Ces circulations patrimoniales ont réuni de nombreux curieux, venus réaliser un véritable voyage dans le temps et s’imprégner ainsi de l’histoire des transports publics de la ville.

Metro de New-York, XXe siècle

© Courtesy of the New York Transit Museum

 

Metro de New-York, XXe siècle

© Courtesy of the New York Transit Museum

 

Les voyageurs qui n’ont pas eu la chance d’obtenir une place à bord de ce métro centenaire ont tout de même aussi pu se plonger dans l’ambiance de l’époque. Des photographiques historiques ont été présentées dans toutes les gares de la ligne IRT d’origine. Des images de la construction de la nouvelle ligne – les rues de Manhattan éventrées ou encore des images des quais et des halls des stations au cours du XXe siècle.

Concetta Bencivenga, directrice du New York Transit Museum, revient sur le succès des débuts et explique l’importance du métro pour les habitants, comme pour les touristes : « Il y a 115 ans, après la fin des discours et des cérémonies d’ouverture, plus de cent mille New-Yorkais (…) ont pris le train électrifié d’Interborough Rapid Transit. Le métro a contribué à faire de New York et continue de faire de New York ce qu’elle est aujourd’hui. » Plus d’un siècle d’existence et le métro de la ville continue de se développer. Ainsi, la dernière née des stations du réseau a vu le jour le 1er janvier 2017 sur la Ligne T (également baptisée Second Avenue Subway). Considérée comme la plus importante extension du réseau depuis plus de 50 ans, cette nouvelle ligne doit soulager les autres lignes qui traversent l’île de Manhattan, complètement saturées. Trois nouvelles stations ont été construites : 96th Street, 86th Street et 72nd Street et celles, existantes, de la 63rd Street et de Lexington ont été agrandies. À terme, la ligne comptera 16 stations et reliera du nord au sud la gare de la 125e Rue, à Harlem, au quartier des affaires, tout au sud de Manhattan. L’épopée du métro de New York continue !

 

S. D.

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

Plus d’actualités culturelles, générales et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

  • © AMIGA

    Le viaduc de Garabit monte en grade

    07 décembre 2019 - Culture

    Ça y est, c’est fait ! « L’association AMIGA « Les Amis du Viaduc de Garabit » a le plaisir de vous annoncer que le 12 novembre dernier, la plaque...

  • La locomotive diesel la plus rapide de l’histoire exposée à York

    04 décembre 2019 - Culture

    Après plus de 40 ans d’exploitation, la locomotive classe 43 no. 43002 « Sir Kenneth Grange », du nom de l’ingénieur qui a créé ce matériel emblématique du réseau britannique,...

  • © ITV studios

    TV. Soirée spéciale Orient-Express

    28 novembre 2019 - Culture

    Le luxe ferroviaire est à l’honneur ! Deux documentaires sont programmés sur la chaîne Histoire pour une soirée spécial Orient-Express. Le premier documentaire a initialement été diffusé en mars dernier...

  • © Loupefilm

    Arte. Les secrets du train en Albanie

    20 novembre 2019 - Culture

    Petit pays balkanique secret qui fût longtemps l’un des plus fermés du monde, l’Albanie demeure largement méconnue. Dans ce documentaire, Arte nous propose un voyage d’un peu plus de 40...

  • Livre. La Suisse et ses chemins de fer

    30 octobre 2019 - Culture

    La Suisse, un petit pays sur le plan géographique, un grand pays dans le domaine de l’économie, et un géant du monde ferroviaire. Dans ce pays au relief difficile et...

  • La RATP célèbre les 60 ans d’Astérix

    28 octobre 2019 - Culture

    Le 29 octobre 1959, dans le tout premier numéro du magazine – pas encore culte – Pilote, les lecteurs découvrent un tout nouveau personnage : Astérix le Gaulois. Créé par...

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 18 novembre 2019 4 h 13 min

    Aujourd’hui le métro de New York City, geré par la célèbre “Metropolitan Transportation Authority [MTA]” est le plus grand réseau de métro en opération ouvert 24 h sur 24 et 7 j sur 7 dans notre planète ferroviaire. En fêtant ses 115 ans le 27 octobre 2019, pour beaucoup il ne semblait pas plus vieux que ce jour-là. C’est sans discussion un miracle et une merveille, mais c’est aussi un besoin vital pour le peuple de la “Grosse Pomme.” Telle métropole, tel système de métro puisque tous les deux ne dorment jamais!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS