Les cartes de l’industrie ferroviaire européenne viennent encore une fois d’être rebattues avec l’annonce, le 26 août, du rachat de Vossloh Locomotives par le géant chinois CRRC. Depuis plusieurs années, l’industriel chinois cherchait à prendre pied sur notre continent en achetant un « petit » constructeur européen. Finalement ce sera par le biais de cette reprise de Vossloh Locomotives GmbH et de ses filiales (à ne pas confondre avec l’ex-Vossloh España, autre ancienne filiale de Vossloh construisant des locomotives, reprise par Stadler en 2016).
CRRC ZELC (filiale de la société China Railway Rolling Stock Corporation), qui achète ainsi sa première société européenne, met la main sur un constructeur très innovant dans le domaine des locomotives diesels (à transmission hydraulique ou électrique) de petite et moyenne puissance. Dans un premier temps, Vossloh Locomotives GmbH et ses filiales vont constituer une entité autonome à côté de CRRC ZELC et garder le même nom, selon un communiqué publié par Vossloh!: « Aucun changement, que ce soit en termes de personnel ou de structure, n’est envisagé ni pour les sites de Kiel et de Moers en Allemagne ni pour les filiales européennes. L’objectif principal est de conserver les compétences d’ingénierie de production et de forcer, dans le cadre d’une relation de partenariat, le développement de nouveaux produits avec des concepts de transmission innovants », indique encore l’industriel. Ce rachat deviendra effectif dans les prochains mois, lorsqu’il sera validé par les autorités compétentes en Europe et en Chine. Un premier pas avant d’autres acquisitions en Europe!?