fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Alex Olijnyk

Les Citadis X05 de nouvelle génération (ici sur la ligne 2 à Nice) sont plus spacieux et plus lumineux grâce à leurs grandes surfaces vitrées et à l’éclairage à LED.

Tram. Un marché sans partage… ou presque

10 octobre 2019
- -
Par : P. L.

La vague 2019 des nouveaux trams restera marquée par l’arrivée de la nouvelle génération des Citadis d’Alstom à Nice, Caen et Avignon. Alors que les rares extensions en voie métrique à Saint-Étienne et vers Annemasse se répartissent entre CAF, Stadler et Bombardier.

Qui dit nouvelles lignes de tram dit commande de nouveau matériel roulant ou renforcement du parc existant. Sur le marché des villes françaises, les dernières livraisons confirment le quasi-monopole du Citadis d’Alstom, qui passe à la génération suivante, dite X05. Font exception les réseaux de tram à voie métrique, créneau dont Alstom est absent. C’est ainsi qu’avec son Urbos, CAF a rajeuni le parc de Saint-Étienne. Alors qu’à Annemasse, sur un prolongement du réseau à voie métrique de Genève, le Cityrunner de Bombardier et le Tango de Stadler sont attendus fin 2019. Avant de passer en revue les matériels roulants des différentes lignes ouvertes en 2019, rappelons qu’un appel d’offres est en cours pour le remplacement des TFS de Nantes, toute première génération de tramways français « standard », mise en service il y a 34 ans. Si le constructeur et le type du futur tram nantais devraient être connus d’ici la fin de l’année, le design de ce matériel roulant, futur ambassadeur de la ville, a déjà fait l’objet d’une présentation.

Le Citadis d’Alstom passe à la génération X05

Avec son Citadis, Alstom fait preuve depuis deux décennies d’une capacité d’adaptation aux designs très personnalisés des agglomérations clientes, à condition que ces dernières veuillent un matériel bidirectionnel, pour voie normale et à accès surbaissés. Ce qui correspond

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3748

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS