La vague 2019 des nouveaux trams restera marquée par l’arrivée de la nouvelle génération des Citadis d’Alstom à Nice, Caen et Avignon. Alors que les rares extensions en voie métrique à Saint-Étienne et vers Annemasse se répartissent entre CAF, Stadler et Bombardier.
Qui dit nouvelles lignes de tram dit commande de nouveau matériel roulant ou renforcement du parc existant. Sur le marché des villes françaises, les dernières livraisons confirment le quasi-monopole du Citadis d’Alstom, qui passe à la génération suivante, dite X05. Font exception les réseaux de tram à voie métrique, créneau dont Alstom est absent. C’est ainsi qu’avec son Urbos, CAF a rajeuni le parc de Saint-Étienne. Alors qu’à Annemasse, sur un prolongement du réseau à voie métrique de Genève, le Cityrunner de Bombardier et le Tango de Stadler sont attendus fin 2019. Avant de passer en revue les matériels roulants des différentes lignes ouvertes en 2019, rappelons qu’un appel d’offres est en cours pour le remplacement des TFS de Nantes, toute première génération de tramways français « standard », mise en service il y a 34 ans. Si le constructeur et le type du futur tram nantais devraient être connus d’ici la fin de l’année, le design de ce matériel roulant, futur ambassadeur de la ville, a déjà fait l’objet d’une présentation.
Le Citadis d’Alstom passe à la génération X05
Avec son Citadis, Alstom fait preuve depuis deux décennies d’une capacité d’adaptation aux designs très personnalisés des agglomérations clientes, à condition que ces dernières veuillent un matériel bidirectionnel, pour voie normale et à accès surbaissés. Ce qui correspond