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  • © Samuel Dhote

    Fin 2018, le consortium avait annoncé cinq mois de retard.

  • © Samuel Dhote © Samuel Dhote Après le RER NG, la région aura encore besoin de passer commande.

    Cet été, Valérie Pécresse se promet de découvrir avec des usagers le premier RER NG.

  • © VRT

    Valérie Pécresse (au centre) en cliente «exigeante et bienveillante».

RER 2N NG. Pécresse visite les sites d’Alstom et de Bombardier

9 mars 2019
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Par : F. D.

La présidente d’IDF Mobilités est venue constater, dans les sites d’Alstom et de Bombardier, l’avancement des RER 2N NG. Une commande francilienne salvatrice pour les usines du Nord. À elles de respecter calendrier et qualité.

Venue voir, le 19 janvier, les premiers éléments du futur RER 2N NG chez Alstom et Bombardier, Valérie Pécresse compte bien revenir tous les six mois dans le Valenciennois, en cliente « exigeante et bienveillante ». Cet été, elle se promet de découvrir avec des usagers le premier train assemblé. Exigeante, et vigilante. Fin 2018, on lui avait annoncé cinq mois de retard. Lors de l’inauguration du tunnelier d’Eole, le 28 novembre, elle avait donc déclaré à l’intention d’Alstom et Bombardier : « quand on a des milliards d’euros de commandes, on est à l’heure ».

Des milliards ? Compte tenu de ce qui était déjà enclenché du temps de Jean-Paul Huchon, 6,2 milliards d’euros chez Bombardier et 5,2 milliards chez Alstom. Le discours porte : Petite-Forêt (Alstom) revit grâce aux commandes franciliennes, après « deux années difficiles » reconnaît Henri Poupart-Lafarge. Crespin (Bombardier) doit 70 % de sa charge à l’Île-de- France. Maintenant, dit Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France : « Il y a du boulot… jusqu’en 2023 ». Mais après ? Le client exigeant et bienveillant aura besoin que soient fabriqués pour 4 milliards d’euros de plus de nouveaux matériels : métros à roulement fer (appel d’offres cette année), RER de la ligne B (appel d’offres en 2020). Perspective qui va intéresser les deux constructeurs. Et les conduire à exceller dans la commande en cours.

Le retard, le consortium Alstom-Bombardier s’est donc engagé à le rattraper. « Il nous faut les trains en janvier 2021 », rappelle la présidente de la région Île-de-France, au cours de sa visite qui l’amène à découvrir, pour l’instant, la première voiture à un niveau en finition chez Alstom ou les premiers chaudrons de voitures à deux niveaux chez Bombardier. Aux employés de Bombardier, elle dit en substance : « Vos trains sont magnifiques, je reçois des mots de félicitation quand ils arrivent sur les lignes. Ne nous faites pas attendre les suivants ».



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