fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © P. Laval

    Deux autorails Pacer en unité multiple, ce qui peut sembler peu judicieux si la capacité limitée propre aux véhicules légers suppose que l’on soit très souvent dans l’obligation de les coupler.

  • © Rainerhaufe

    Le VT 670-005 « Elfriede », rebaptisé « Prince Franz », ouvrira le trafic ferroviaire sur la ligne Dessau-Wörlitz, le 19 juin 2011, après neuf mois de substitution routière due à l’indisponibilité de ses deux autres camarades de jeu, ce malgré la « cannibalisation » du troisième VT 670 initialement récupéré par la DWE.

  • © P. Richards

    Paimpol, le 30 juillet 1990, il est un peu plus de 13h09 : les autorails A2E X 97151 et X 97153 en unité multiple quittent lentement la gare à destination de Guingamp.

Matériel. Le train léger existe-t-il ? Dernière partie

28 janvier 2021
- -
Par : Philippe Herisse

Lire la 1re partie.

Lire la 2e partie.

Le gouvernement prône le développement d’une filière industrielle sur le train léger. Pour avancer sur ce dossier, il faut d’abord définir les normes souhaitées pour les « petites lignes »

Un train léger peut en cacher un autre…

Dans l’idée louable de sauver les petites lignes menacées, le gouvernement sollicite l’industrie ferroviaire française pour développer un train léger. Derrière ce concept peut se cacher le meilleur comme le pire, ainsi que l’ont montré divers exemples en France et à l’étranger.

Thucydide l’avait dit, l’histoire est un perpétuel recommencement. Ayant vécu au Ve siècle avant notre ère, cet historien grec n’a jamais voyagé dans un train léger, mais sa célèbre citation pourrait à merveille s’y appliquer. Qu’une menace vienne à planer sur le devenir des petites lignes et, tout comme les champignons après la pluie, l’idée ressurgit. Mais qu’entend-on, au juste, par « train léger »?

L’économie, fondement de la réflexion

De longue date, les constructeurs ferroviaires ont eu coutume de pratiquer la chasse aux kilos, afin de réduire la consommation de leurs matériels roulants, pourtant faible par nature puisqu’une roue d’acier sur un rail du même métal constitue le mode de roulement, de loin, le plus économe en énergie. A priori les trains sont donc optimisés pour ne peser que le poids que leur utilisation va imposer… Aujourd’hui, le gouvernement appelle de ses vœux le développement d’un « train léger », moins cher à l’achat et en maintenance. Le ministre délégué en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, évoque un matériel de 80 à 100 places, et d’une charge à l’essieu n’excédant pas les 10 tonnes. Il est amusant de voir que l’actuel Regio-Shuttle RS1 offre très exactement les mêmes caractéristiques en termes de capacité et de charge à l’essieu. Ce remarquable autorail monocaisse, monté sur deux bogies, avait été conçu à l’origine, puis fabriqué dès 1993, par ADtranz. Suite au rachat ultérieur du constructeur par Bombardier, ce dernier se retrouva finalement dans l’obligation, en 2001, de rétrocéder à Stadler son site berlinois de Wilhelmsruh, afin de ne pas enfreindre les règles de concurrence dans l’Union européenne.

 



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS