Chaque année, la plateforme de transport combiné de Vénissieux-Saint-Priest assure le transit de 140 000 unités de transport intermodal, incluant des conteneurs maritimes, des caisses mobiles, des remorques routières, et bien plus encore. Cependant, ce site de 17 hectares, inauguré dans les années 1970, ne pouvait plus absorber les nouveaux flux ferroviaires en constante augmentation.
Pour répondre à cette demande croissante, un vaste projet de réaménagement a été lancé en septembre 2022 et s’achèvera à l’automne 2024. Isabelle Delon, directrice générale Clients et Territoires de SNCF Réseau, a déclaré lors de l’inauguration le 21 janvier 2025 : « Les travaux permettent de passer de 7 à 10 trains allers-retours par jour, soit une augmentation de trafic de près de 40 % ».
Ces travaux comprennent l’aménagement d’une nouvelle cour sur une réserve foncière de deux hectares, la construction d’un bâtiment administratif de 1 000 m2, l’allongement des voies ferrées existantes et la création de nouvelles voies, pour un investissement total de 18,7 millions d’euros.
Le projet a été financé par l’Union européenne (3,2 M€), l’État (9,26 M€), la Région Auvergne-Rhône-Alpes (4 M€) et la Métropole de Lyon (2,24 M€). Ces nouveaux équipements bénéficieront à Naviland Cargo et Novatrans, les deux opérateurs de transport combiné du site. Fabienne Buccio, préfète de la région Aura et préfète du Rhône, a annoncé : « Le réaménagement de la plateforme de Vénissieux-Saint-Priest n’est qu’une première étape. Nous menons des études pour identifier où créer de nouveaux équipements de ce type en Auvergne-Rhône-Alpes ».