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© INVEHO

Inveho s’est constitué un réseau d’ateliers le long d’un axe nord-sud où passe une part importante du fret ferroviaire en France.

Ermewa. Une commande géante de 600 wagons

9 décembre 2019
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Par : Patrick Laval

Inveho a passé commande de 600 wagons de transport de coils à Ermewa, sa maison mère, après appel d’offres. La livraison sera étalée sur trois mois.

La commande passée en octobre par Ermewa, filiale de SNCF Logistics spécialisée dans la location de wagons, ne passe pas inaperçue : 600 wagons destinés à renouveler le parc de transport de coils (bobines d’acier). Le titulaire de ce marché est Inveho UFO, qui a ainsi remporté la commande la plus importante de son histoire. La livraison sera étalée sur trois années, de 2020 à 2022, à raison de 200 wagons par an, sans pour autant saturer la capacité de production des ateliers Inveho UFO, situés à Orval (Cher). En effet, ce site industriel, qui avait donné au constructeur son ancien nom (Ateliers d’Orval), devrait livrer près de 700 wagons au total en 2020, comme il est parti pour le faire en 2019. A noter que le fait qu’Inveho soit une filiale d’Ermewa n’a pas empêché le loueur de wagons de mettre en concurrence plusieurs constructeurs au moment de lancer son appel d’offres.

Ceci dit, les personnes habituées aux commandes de matériel roulant pour voyageurs trouveront faible le « chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros sur trois ans », généré par la livraison de 600 wagons ; cette somme représente à peine le prix de deux TGV Euroduplex ! Mais il est vrai qu’un monde sépare les matériels ferroviaires destinés au fret de ceux pour les voyageurs, en particulier pour ce qui est des équipements de haute technicité. De récents progrès ont été accomplis dans la construction de certains wagons (aciers haute limite d’élasticité, pose de capteurs), mais on est loin des équipements des trains de voyageurs. Les fondamentaux de la mécanique et du freinage pneumatique sont connus de longue date et partagés sur tout le continent européen, ce qui explique les prix relativement peu élevés des wagons, même spécialisés, et la concurrence venue de pays où la main-d’oeuvre est moins chère qu’en France.

Mais Inveho est raisonnablement optimiste sur l’avenir du fret ferroviaire… et les besoins de renouvellement des parcs. Sur le site d’Orval, qui devrait fêter ses cent ans l’an prochain, travaillent 140 assembleurs/ monteurs, chaudronniers/soudeurs, freinistes et peintres et « Inveho UFO a recruté 50 salariés ces cinq dernières années et va continuer à structurer ses équipes pour répondre à l’ensemble des commandes de l’entreprise », précise cette dernière, qui se présente comme « le leader français de la construction et de la maintenance de wagons de fret », avec 400 salariés, pour un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros à fin 2019. Ces dernières années, Inveho s’est constitué un réseau d’ateliers réparti le long d’un axe nord-sud à travers la France : Inveho UAB (anciennement SARI) à Achiet-Le-Grand (Pasde- Calais), Inveho UIP (anciennement SEGI) à Créteil et Inveho USV à Villeneuve-le-Roi, tous deux dans le Val-de-Marne, Inveho UFO (anciennement Ateliers d’Orval) à Orval (Cher), évoqué plus haut, ainsi que deux sites dans les Bouches-du-Rhône : Inveho UFF (anciennement Ferifos) à Fos-sur-Mer et Inveho UAP (anciennement Ateliers de Provence) à Miramas.

 

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Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 9 décembre 2019 17 h 55 min

    “Ermewa” qui gère une flotte de plus de 45000 différents types de wagons de fret dont son siège central est à Levallois-Perret/France, fait partie de “SNCF Logistics” du groupe SNCF. Il rassemble les activités de location de wagons de marchandises ainsi que de construction et entretien de wagons. Ces activités sont gérées par plusieurs filiales spécialisées [y compris “Inveho UFO” dont le siège social se trouve à Orval/France]. Suite au salon du “Transport et Logistique” de Munich, “Inveho UFO” et “Ermewa” ont signé un contrat de plus de 50 millions d’euros sur 3 ans pour la construction de 600 nouveaux wagons (type Shimmns UIC) servant au transport de bobines d’acier. Ainsi “Inveho UFO”, le leader français de la construction de fret ferroviaire, a pu signé la commande la plus importante de son histoire avec une filiale de la SNCF. Dans le détail, 200 wagons seront livrés chaque année de 2020 à 2022 grâce au travail intensif des 140 employés du site d’Orval. Selon les experts, cette commande colossale pourrait également avoir des conséquences positives sur le marché de l’emploi dans le département du Cher. C’est ce qu’on appelle une excellente nouvelle!

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