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  • (c) Pilloux

    Le viaduc sur la Seine avant l'arrivée à Rouen, photographié de la cabine de conduite du train d’inauguration.

  • (c) Fénino

    Le dernier train 109 diesel entre Vaux et Thun, sur Paris - Mantes par Argenteuil.

  • (c) Roca

    Le premier train en traction électrique à La Frette-Montigny après la mise sous tension Asnières - Mantes, le 27 février 1967.

  • (c) Pilloux

    L’entrée à Rouen-Rive-Droite, photographiée de la cabine du train inaugural.

  • Avant la mise sous tension sont effectuées les mesures d’isolement indispensables au droit des postes de sectionnement, ici à Argenteuil.

  • Phase cruciale de la mise sous tension.

  • (c) Fenino

    Vue d'un des derniers trains de banlieue en traction vapeur à l’arrivée à Saint-Lazare

  • (c) Fenino

    Symbolisant le changement de traction voici, côte à côte, en gare Saint-Lazare, le 28 février, une des dernières TD et une B6 17000.

  • (c) Pilloux

    La transition : le 138 Rouen - Paris, partant de Rouen-R.D., remorqué par la BB 67061.

Il était une fois dans La Vie du Rail – 21) L’électrification de Paris – Rouen – Motteville

21 juin 2018
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Une nouvelle section animée par vous et pour vous, elle va nous permettre de revisiter l’histoire cheminote. Celle d’il y a 10, 20, 30, 40 ans…

Profitez de nos archives en nous signalant ce que vous souhaitez relire et redécouvrir. Retrouvez les nouveaux matériels, les grands travaux, les événements qui ont marqué la SNCF… Une plongée dans l’aventure du rail.

Faites-nous savoir vos envies dès à présent en nous écrivant au 29, rue de Clichy, 75009 Paris ou par mail à : margaux.maynard@laviedurail.com ou en commentant cet article.

 

21) L’électrification de Paris – Rouen – Motteville

Deux importantes sections de la ligne Paris – LeHavre viennent d’être ouvertes à la traction électrique. Il s’agit, d’une part, du tronçon d’Asnières à Mantes par Conflans, soit 52 kilomètres parcourus par des trains de banlieue et de grandes lignes, d’autre part, du tronçon Sotteville – Motteville, comportant 36 kilomètres de voie principale, de part et d’autre de Rouen, mais comprenant, par ailleurs, tout le « complexe » ferroviaire de la capitale normande.

Avant-dernière étape de l’électrification Paris – Le Havre

L’inauguration de ces deux sections qui a eu lieu le 28 février 1967 a été précédée de la mise sous tension, opération moins spectaculaire que la course du train inaugural traditionnellement pavoisé, néanmoins indispensable, on s’en doute !

C’est la section de Motteville à Sotteville qui a été mise sous tension la première, le 24 février dernier, sans incident. Après les vérifications imposées et notamment les différentes mesures d’isolement, cette mise en service a été télécommandée depuis la commande centralisée des sous-stations installée à Pont-Cardinet. À son tour, la deuxième section, celle d’Asnières à Mantes, a été mise sous-tension le 27 février, soit vingt-quatre heures à peine avant la mise en service officielle. C’est donc le 28 février qu’eut lieu la tour née de reconnaissance, prélude obligatoire à toute exploitation commerciale nouvelle en traction électrique.

Parmi les nombreuses personnalités qui prirent place à bord du train spécial Paris – Motteville, on notait tout particulièrement MM. Mascarelli, ingénieur des Ponts et Chaussées au ministère de l’Équipement ; Texier, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées au ministère de l’Industrie ; Briend, ingénieur en chef au ministère des Postes et Télécommunications ; Rogez, inspecteur des Finances au ministère des Finances ; le colonel Riou, commissaire central des chemins de fer au ministère des Armées ; MM. Lerebour et Foucaud, ingénieurs en chef des Ponts et Chaussées des services départementaux de la Seine et de la Seine-Maritime ; Loriferne, ingénieur général des Ponts et Chaussées du service départe mental de la Seine-et-Oise ; Nouvion, ingénieur général à la direction de la Traction ; Lescure, Kipfer et Tredé, ingénieurs généraux, chefs des services EX., M.T. et V.B. de la région de l’Ouest.

Signalons encore, parmi les invités, la présence de M. Pappalardo, directeur des relations publiques des chemins de fer de l’État de Sao Paulo, en voyage d’études en France. Au cours de Ia tournée de reconnaissante, M. Stein, directeur de la région de l’Ouest, prononça une courte allocution.

Notons enfin que cette double mise en service met un terme définitif à la traction à vapeur sur la banlieue Saint-Lazare, traction qui depuis le 22 septembre 1966 était limitée au service de la ligne Paris – Mantes par Conflans.

Elle permet également d’assurer en traction électrique jusqu’à Motteville la remorque de tous les trains de grandes lignes au prix d’un relais en traction diesel sur la dernière partie du parcours jusqu’au Havre.

Les gains de temps qui en résultent sont importants, ainsi que le souligne M. Stein, mais l’électrification totale de la ligne, prévue en décembre, permettra dans ce domaine comme dans celui de la densité des circulations, de nouveaux et notables progrès.

Quelques aspects de la phase cruciale de la mise sous tension

Avec attention, les personnalités présentes au central sous-stations Cardinet suivent l’échange de messages entre le chef régulateur en service, M. Lacroix, et les techniciens postés aux points névralgiques.

Pour télécommander la fermeture des divers interrupteurs alimentant les sous-secteurs, on a recours successivement à MM. Brichet et Nectoux, représentant le ministère de l’Équipement, M. Kerdrehez représentant le ministère de l’Indus trie, M. Kipfer, chef du service du Matériel et Traction, M. Tredé, chef du service de la Voie et des Bâtiments.



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