fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Mikael Lannoy

  • © Mikael Lannoy

  • © Mikael Lannoy

  • © Mikael Lannoy

Paris. La gare de Lyon célèbre le 100e anniversaire d’Irving Penn

26 janvier 2018
- -
Par : S. Delziani

L’année 2017 marquait le 100e anniversaire de la naissance d’Irving Penn. À cette occasion, le Grand Palais propose jusqu’au 29 janvier 2018 une rétrospective exceptionnelle du photographe américain en partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York et avec la collaboration de The Irving Penn Foundation à travers l’exposition de 238 pièces, essentiellement des tirages de ses oeuvres, mais également des objets lui ayant appartenus. SNCF Gares & Connexions s’est joint à ces célébrations en proposant aux voyageurs une exposition de quelques oeuvres du célèbre photographe de mode américain sur le parvis de Paris Gare de Lyon.

En soixante ans, il a signé par moins de 150 couvertures pour le célèbre magazine de mode Vogue, dont la toute première – une nature morte – est publiée en 1943. Formidable portraitiste, il savait développer une intimité singulière avec ses sujets et assumait des compositions complexes de l’image. Pablo Picasso, Francis Bacon, Woody Allen, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn, Marlène Dietrich, Alfred Hitchcock, Truman Capote, Colette ou Jean Cocteau, les plus grands noms de son époque sont passés devant son objectif. Mais, il ne s’est pas contenté de photographier les grands de ce monde. Il s’est également intéressé aux anonymes, à l’homme de la rue, notamment à travers sa longue série « Les petits métiers ». Débutée en juillet 1950 à Paris, puis prolongée à Londres et à New York. elle sera la plus importante de sa carrière en nombre de clichés associés. Il accueille ainsi en studio, à la lumière naturelle, les artisans, les vendeurs de rue, les bouchers, les boulangers ou encore les ouvriers de l’industrie du luxe de la capitale. À chaque fois, l’homme est saisi avec tous les attributs de sa fonction : outils, accessoire, uniforme ou tenue professionnelle. Photographe de studio par excellence, il apporte un soin tout particulier à toutes les étapes de la création. De l’installation de la lumière au développement des images, il a, au cours de sa carrière longue de 70 ans, perpétuellement enrichi sa technique et son style, particulièrement conscient de l’enjeu plastique de l’oeuvre photographique. Disparu en 2009, il aura dû attendre le centenaire de sa naissance pour se voir célébrer à travers la première rétrospective de grande ampleur organisée à Paris, une ville qui entretient avec le maître une relation pourtant privilégiée. Un retard aujourd’hui complètement comblé pour le plus grands plaisirs des amateurs de photographie qui ont pu apprécier toute la richesse des photos de mode, des portraits et des natures mortes d’un photographe parmi les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle.

Informations pratiques :

Irving Penn. Jusqu’au 29 janvier sur le parvis de Paris Gare de Lyon. Irving Penn.

Jusqu’au 29 janvier 2018. Grand Palais, Galeries nationales 3, avenue du Général Eisenhower 75008 Paris Serveur vocal : 00 33 (0)1 44 13 17 17 www.grandpalais.fr/fr/evenement/irving-penn



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS