fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© SNCF Gares & Connexions/MNHN

Paris Austerlitz, jurassique gare

19 août 2018
- -
Par : S. D.

Alors que l’exposition « Un T. Rex à Paris », présentée jusqu’au 2 septembre (Mise à jour du 5/09 : prolongations jusqu’au 4 novembre.) au Jardin des Plantes dans le cadre des célébrations des 120 ans de la galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée, attire les nombreux férus de paléontologie et les amateurs de sensations fortes, l’expérience démarre à la gare de Paris- Austerlitz, à deux pas du Jardin des Plantes. Le Muséum national d’histoire naturelle et SNCF Gares & Connexions ont décidé de dédier plusieurs espaces de la gare à l’exposition « Voyage en paléontologie », de l’infiniment grand à l’infiniment petit, un avant-goût de l’expo et des différentes activités organisées dans le cadre de cet événement exceptionnel. Exceptionnel, notamment car l’institution accueille en pension, le temps d’un été, un squelette pratiquement complet d’une femelle tyrannosaurus rex de 67 millions d’années présenté pour la première fois en France ! Ce fossile extrêmement rare a été découvert en 2013 dans le Montana, aux États-Unis, et constitue le deuxième spécimen le plus complet au monde.

Sur sa façade, la gare accueille donc une radiographie grandeur nature d’un carnotaurus sastrei. À l’intérieur, six sections différentes à visiter : « D’un siècle à l’autre : la galerie de Paléontologie », « En mission à travers le monde », « Portraits d’il y a 150 millions d’années », « Exposition Un T. rex à Paris », « Balade dans l’infiniment petit » et « Dans l’intimité des roches et fossiles ». Vous pourrez ainsi découvrir dans la gare des informations sur les plus petits microfossiles comme sur les grands fossiles des dinosaures géants. Grâce au talent de Métropole, spécialiste de l’impression numérique et de la 3D très grand format, en partenariat avec SNCF Gares & Connexions et le Muséum national d’histoire naturelle, les visiteurs hésiteront peut-être devant l’impressionnant tricératops mesurant plus de 3 m de haut et pesant plus de 130 kg – reconnaissable à sa collerette et ses trois cornes. Un réalisme saisissant obtenu grâce à plus de 50 heures d’impression 3D et 80 heures de sculpture et de peinture !

 

Soyez au courant de toute l’actu du rail en suivant le compte twitter de Samuel Delziani, chef de rubrique “Culture rail” de La Vie du Rail.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS