La rotonde de Pautrier, située sur le site de l’Unité de production Traction de Marseille Saint-Charles (anciennement Annexe Traction Saint-Charles), classée Élément Architectural Remarquable, est actuellement en cours de rénovation pour devenir une nouvelle plateforme de remisage. De quoi augmenter la capacité d’abri des rames TER supplémentaires liées notamment à la prochaine modernisation de la ligne Marseille Saint-Charles – Aix-en-Provence.
Pas moins de huit voies seront crées à cette occasion accompagnées d’un centre de maintenance du matériel. L’achèvement de l’ensemble des travaux de SNCF TER Paca et de la Région est prévu courant 2020. Ils sont assurés par l’entreprise Vinci.
Le site de Pautrier se situe sur la commune de Marseille. Le site est stratégique à l’entrée du faisceau de voies de la gare Saint-Charles. Le chantier est un atout de premier plan pour l’optimisation de la chaîne de production et de l’offre de transport TER.
La rotonde de Pautrier est un exemple intéressant du patrimoine industriel métallique de la fin du XIXe siècle.