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© SNCF Gares & Connexions

Loire. La façade de la gare de Saint-Etienne Châteaucreux a été rénovée

26 décembre 2020
- -
Par : S. D.

Le chantier de rénovation de la façade de la gare de Saint-Etienne Châteaucreux vient de s’achever après 19 mois de travaux. Les équipes de Demars SAS, une entreprise de maçonnerie et de taille de pierre, spécialisée dans la réhabilitation du patrimoine ancien et des Monuments historiques, ont ainsi redonné leur lustre premier à chaque « pièce » de ce puzzle vieux de 136 ans !

Dans les années 1850, Saint-Etienne comptait plusieurs gares. Chaque compagnie de chemin de fer qui desservait la ville à l’époque possédant sa propre infrastructure. À leur fusion, le projet d’une gare unique sur le lieu-dit « Château-Creux » est lancé en janvier 1857 et le temps presse…

Afin de mettre la nouvelle en service le plus rapidement possible, l’architecte Lejeune choisit d’ériger une construction en bois, qui accueillera ses premiers voyageurs dès le mois de décembre 1857. Détruite par un incendie seulement deux ans plus tard, elle subit également des affaissements de terrain. En cause : les exploitations minières qui se développent tout près de la fragile infrastructure. Ses bâtiments sont régulièrement gravement endommagés, mais la gare de Châteaucreux finira tout de même par être dépassée. En 1884, elle est remplacée par l’édifice en briques à l’armature métallique que nous connaissons encore aujourd’hui. Réalisée par l’architecte Joseph-Antoine Bouvard pour le compte de la compagnie PLM (Paris-Lyon-Méditerranée), la nouvelle gare bénéficie d’un ingénieux système pour régler le problème des affaissements de terrain. Une structure métallique habillée de briques polychromes d’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle. Tous les deux ans, les bâtiments devaient être relevés. Une procédure qui a duré jusqu’à la fin de l’activité minière. Dans les années 1950 sa façade a été repeinte en blanc ! Heureusement, la gare est rénovée en 1985 pour l’arrivée du TGV et la façade retrouve alors son aspect initial et sa couleur brique rouge. Aujourd’hui avec cette nouvelle rénovation, elle retrouve tout son lustre de cette époque.

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

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