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  • © Network Rail

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La gare de Nuneaton retrouve son lustre d’antan

24 septembre 2021
- -
Par : S. D.

Le gestionnaire de l’infrastructure britannique, Network Rail, vient d’achever une importante rénovation en gare de Nuneaton, une petite ville anglaise située entre Leicester et Birmingham. La tour de l’horloge et la passerelle ont ainsi retrouvé leur première jeunesse.

Après plusieurs mois de travaux, le chantier est maintenant terminé. La passerelle qui distribue sur les différents quais et l’horloge historique de la gare de Nuneaton ont été rénovées en profondeur par les équipes de Network Rail, le gestionnaire de l’infrastructure britannique. Construite en 1847 par la London and North Western Railway à l’occasion de l’ouverture de la Trent Valley line, une section de la West Coast Main line qui relie Rugby à Stafford, la gare d’origine a été conçue par l’anglais John Livock, un des architectes de prédilection de la compagnie ferroviaire.

En 1873, cette première infrastructure, devenue obsolète après l’ouverture d’une nouvelle ligne, est remplacée par une construction plus imposante. En 1915, la gare est de nouveau agrandie. Son imposante tour de l’horloge est alors édifiée, elle deviendra le symbole de la gare. Dernier agrandissement en date, l’ajout de deux quais en 2004.

Network Rail a investi 4 millions de livres sterling (près de 4,7 millions d’euros) dans la rénovation de la passerelle et de la maçonnerie de la tour de l’horloge. Les équipes de maintenance ont planifié les travaux par phases afin que la passerelle puisse rester ouverte aux passagers tout au long du chantier de rénovation.


Début de la restauration de l’antique gare de Curzon Street

La gare de Birmingham Curzon Street, terminus de la future première ligne à grande vitesse britannique (High Speed 2), qui doit relier entre 2029 et 2033 (selon les nouvelles estimations) Londres à la grande ville du centre du pays, vient de débuter sa restauration. Dans le cadre de ce projet, elle doit en effet de nouveau accueillir des voyageurs après des dizaines d’années de fermeture.

Selon Historic England, Robert Stevenson a construit la ligne originale d’Euston à Birmingham en quatre ans à partir de 1834. Le premier train en provenance de Londres est arrivé le 17 septembre 1838, alors que la gare a été mise en service trois mois plus tôt. Celle-ci ferme au trafic voyageurs en 1893, le trafic marchandises perdurant jusqu’en 1966.


Cet article est tiré du numéro 3850 de La Vie du Rail.

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