fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© JuJu939/wikicommons

La gare de Metz-Ville est toujours la plus belle gare de France

22 janvier 2021
- -
Par : S.D.

Décidément la gare de Metz-Ville est indéboulonnable ! Pour la troisième année consécutive, elle remporte le titre de la plus belle gare de France lors du tournoi « Battle & Gares » organisé sur les réseaux sociaux par SNCF Gares & Connexions.

Après La Rochelle en 2017, Limoges Bénédictins en 2019, c’est au tour de la gare de Saint-Brieuc de faire les frais de l’invincible gare de Metz Ville.  Seuls 245 voix séparent les deux gares finalistes sur plus de 150 000 votes et près d’1 million d’interactions d’internautes recensées.

Mise en service en 1908, la « plus belle gare de France » est l’œuvre d’un architecte allemand. Jürgen Kröger a construit la gare dans un style néo-roman rhénan qui doit célébrer la grandeur de l’empire allemand. Le Kaiser Guillaume II, qui a personnellement supervisé l’avancée des travaux, est d’ailleurs présent à l’inauguration. L’histoire mouvementée de la région a légué en héritage cet incroyable monument ferroviaire.

Si ce titre n’a pas la valeur d’un sondage, il prouve que les fans de la gare de Metz savent se mobiliser sur les réseaux. Mais pas seulement puisque depuis le lancement du tournoi, le 23 octobre dernier, plus de 460 000 votes et plus de 2,7 millions d’interactions ont été comptabilisés.


Précisions d’un lecteur dénommé Jean ETIENNE :

J’étudie la gare depuis plus de 8 ans. Ce n’est pas tout à fait une légende de dire que Guillaume II a ”dessiné” la tour des horloges, puisque j’ai pu voir sur un plan, qu’on m’a malheureusement interdit de photographier, la mention écrite de sa main : “Sehr Gut” (Très bien) avec sa signature et une date. Il a porté la même mention sur le plan du nouveau portail de la cathédrale Metz dessiné par l’architecte allemand Paul Tornow. Ce qui ne veut pas dire qu’il l’a dessiné de sa main, mais qu’il l’a voulu ainsi. Jeune homme, il avait eu pour prof de dessin Tornow lui-même …. Mais cela ne veut pas dire qu’il a dessiné la tour des horloges de la gare ni le portail de la cathédrale. Il n’a pas construit (de ses mains la gare) alors qu’on dit que c’est lui qui l’a construite … Licence d’auteur ! Aucun bâtiment public allemand n’a jamais été inauguré (Einweihung. Ce mot ne figure nulle part dans les comptes-rendus officiels ou articles de presse) mais mis en service (Inbetriebnahm) ou ouvert au public (Öffentlichkeit zugänglich ). Lorsqu’il est venu dans la gare 8 jours après son ouverture, il n’en a pas fait la visite. Il ne s’y est pas intéressé.

Voir l’étude de Jean ETIENNE dans la revue Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains n°189 de novembre 2018 : “Guillaume II à Metz – Mercredi 26 aout – Vendredi 28 août 1908”.

 



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS