Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X

Gare de l'Est

La gare de l’Est fermée ce week-end pour travaux

13 janvier 2022
- -

Le pont Philippe de Girard qui enjambe l’ensemble des voies à la sortie de Paris-Est va faire l’objet d’importants travaux de réfection, le week-end du 15 et 16 janvier, entraînant une interruption totale du trafic de la gare de l’Est pendant 50 heures. Ces travaux nécessaires au maintien de la sécurité ferroviaire étaient programmés depuis quatre ans.

Datant de 1868, le pont a été reconstruit en 1930 pour répondre à l’agrandissement de la gare de l’Est. Il est alors équipé de hourdis, des voûtes en béton servant à protéger la structure de l’ouvrage des gaz et des fumées s’échappant des locomotives.

Mais SNCF Réseau a constaté une dégradation de deux de ces hourdis. Face au risque qu’ils présentent pour les circulations ferroviaires, il est devenu indispensable de les changer.

Pour exécuter ces travaux, il est prévu d’installer un échafaudage sur la plateforme, mais également de poser des filets de protection sous l’ouvrage, et des protections au sol au niveau des voies. Ces mesures doivent permettre d’évacuer les gravats tout en protégeant les infrastructures. De plus, les agents travaillant au-dessus des voies et à proximité de la caténaire, il est indispensable de couper l’alimentation électrique durant toute la durée des travaux.

Les TGV vers l’Est de la France, vers l’Allemagne et le Luxembourg seront exceptionnellement assurés en gare de Paris Nord. Les TER Vallée de la Marne (Strasbourg – Châlons – Paris) partiront et arriveront à Paris gare de Lyon. Et des cars de substitution seront mis en place pour la ligne 4 (Paris- Troyes – Belfort – Mulhouse).



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 14 janvier 2022 12 h 43 min

    Ce chantier exceptionnel sera concentré sur un week-end coup de poing de plus de cinquante heures afin de circonscrire l’impact des travaux des circulations de la grande gare terminus de Paris-Est.
    L’intervention délicate en un temps record au niveau des voûtes sera exécutée par des agents SNCF Réseau encordés au-dessus des voies qui se chargeront de retirer les blocs de béton situés sur la partie intérieure de la voûte.

  2. Güntürk Üstün 14 janvier 2022 13 h 31 min

    Comme la gare de l’Est à Paris sera totalement fermée à cause de travaux sur le pont Philippe de Girard ce week-end, hormis TGV Est et TER, d’autres services ferroviaires seront naturellement impactés par cette situation exceptionnelle!
    En resumé;

    Transilien SNCF:
    Du samedi 15 janvier 2022 au dimanche 16 janvier 2022 aucun train ne circulera entre les gares de la Ligne RER E:
    – Haussmann Saint-Lazare ↔ Chelles – Gournay
    – Haussmann Saint-Lazare ↔ Les Yvris Noisy-le-Grand
    la Ligne P:
    – Paris Est ↔ Verneuil-l’Étang
    – Paris Est ↔ Tournan
    – Paris Est ↔ Vaires-Torcy

    ÖBB Nightjet:
    – Aucune circulation prévue le week-end du 15 et 16 janvier 2022 pour le train de nuit Paris – Vienne.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS