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Commercialisées par Altarea Cogedim et Gares & Connexions, une quarantaine de « coques » commerciales ont déjà trouvé preneurs à la gare Montparnasse.

Gares. Nouvelles machines à cash de la SNCF (2/3)

23 septembre 2019
- -
Par : M.-H. P.

Lire la 1re partie.

 

La gare Montparnasse dans le triangle d’or du shopping parisien

Commerces à foison d’ici à 2024 dans le quartier Montparnasse à Paris. Les mêmes enseignes se disputeront le chaland dans un triangle d’or situé du bas de la Tour à la Gaîté, en passant par la gare en cours de lifting. 200 millions d’euros de travaux pour ce futur mall ferroviaire, cofinancés par Gares & Connexions et Altarea Cogedim. La société foncière a décroché une concession de 30 ans pour exploiter deux tiers des 18 000 m2 de commerces. Gares & Connexions commercialise l’autre tiers.

En 2024, trois centres commerciaux rivaliseront dans le quartier de la gare Montparnasse, à Paris. Celui du bas de la Tour – sans les Galeries Lafayette qui plient bagage –, celui des Ateliers Gaîté sur le flanc ouest de la gare, avec un supermarché Leclerc et peut-être Ikea (2021) et enfin, la gare appelée à devenir fin 2020 un shopping mall ferroviaire. Dans le droit-fil de Paris- Saint-Lazare, premier du genre inauguré en 2012. Les objectifs de fréquentation sont revus à la hausse, 90 millions de visiteurs en 2030, 20 de plus qu’aujourd’hui, soit 300 000 par jour. Portés par la clientèle des futures 1 000 chambres de l’hôtel Pullman situé face à la gare, et base arrière du Parc des expositions. Lignes géométriques et aménagements façon verrière d’atelier, l’architecture intérieure de la nouvelle gare Montparnasse dont la première tranche a été livrée fin 2018, renvoie à des codes industriels, tendance de cette fin de décennie. Une quarantaine de « coques » commerciales ont déjà trouvé preneurs, commercialisées par le tandem Altarea Cogedim, géant de l’immobilier commercial, et Gares & Connexions. Une première pour la branche de la SNCF qui touche au passage des honoraires de commercialisation (entre 20 et 30 % du loyer annuel). Un modèle qui sera réitéré pour la reconfiguration de la gare d’Austerlitz et de la mezzanine en gare du Nord.

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