fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Col. LVDR / Photorail

Vue aérienne de l’ancienne gare maintenant démolie ; au fond, le nouveau bâtiment voyageurs.

Il était une fois dans La Vie du Rail – 4) Il y a 50 ans Grenoble 1968 – La gare se transforme avec les Jeux

15 février 2018
- -

Une nouvelle section animée par vous et pour vous, elle va nous permettre de revisiter l’histoire cheminote. Celle d’il y a 10, 20, 30, 40 ans…

Profitez de nos archives en nous signalant ce que vous souhaitez relire et redécouvrir. Retrouvez, les nouveaux matériels, les grands travaux, les évènements qui ont marqué la SNCF… Une plongée dans l’aventure du rail.

Faites-nous savoir vos envies dès à présent en nous écrivant au 29, rue de Clichy, 75009 Paris ou par mail à : margaux.maynard@laviedurail.com … sans oublier les réseaux sociaux : Facebook : www.facebook.com/editions.LaVieduRail Twitter : https://twitter.com/LaViedurail1 LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/687763/ admin/updates/

 

4) Il y a 50 ans Grenoble 1968 – La gare se transforme avec les Jeux (article tiré du numéro 1129 de La Vie du Rail Hebdo du 21 janvier 1968)

Avec l’ouverture des Jeux olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud, La Vie du Rail revient sur les changements qu’ont apportés les JO d’hiver en France. Cette semaine nous évoquons Grenoble qui a vu sa gare modernisée avec la construction d’un spectaculaire bâtiment voyageurs.

Notre rubrique “olympiades ferroviaires” consacrée aux installations de Grenoble trouve chaque mois des éléments d’actualité. Nous présentons aujourd’hui le nouveau bâtiment des voyageurs de la gare, élément majeur et spectaculaire de l’infrastructure en voie d’achève ment.

Ce bâtiment a été mis en service le 10 novembre 1967, conformément au programme. À cette date, certains locaux n’étaient pas totalement aménagés, mais le respect des échéanciers – problème n° 1 en matière ferroviaire comme en d’autres domaines – imposait que l’ancienne gare soit alors libérée pour être livrée aux démolisseurs.

Et en fin d’année, au moment où nous avons recueilli les éléments de ce reportage, les divers corps de métier procédaient en core aux finitions dans certains bureaux tels que “l’information”. Avant de présenter le “dernier-né” des B.V. de la SNCF, il est nécessaire de préciser que son édification ne peut être dissociée du contexte “Jeux Olympiques”. Cette circonstance exceptionnelle a en effet imposé des sujétions particulières, délais d’exécution notamment, mais elle a eu également des aspects positifs, en raison du caractère prestigieux. de la manifestation.

Un autre point doit être souligné, quant au rôle du bâtiment des voyageurs. Partie commerciale de la gare, il en est la pièce maîtresse, – mais non la seule, car la gare assure égale ment un rôle technique (circulation, réception, formation, expédition des trains, à la minute prévue).

À Grenoble, l’opération de modernisation a donc concerné un ensemble ferroviaire, qui a été doté d’installations adaptées aux besoins particuliers inhérents aux JO, mais répondant en premier lieu aux nécessités locales.

Nous avons, précédemment, indiqué comment la première phase de cette modernisation avait été menée à bien.

Mais alors que l’on venait de mettre en service le nouveau B.V., il faut ajouter que le service de l’Exploitation, s’il n’était pas le maître d’oeuvre, n’en a pas moins subi, pendant des mois, les contraintes nées des travaux, Si l’ensemble des installations a été réalisé avec un minimum de conséquences pour la clientèle, le mérite en revient donc également aux dirigeants et au personnel de ce service.

La construction

Le voyageur, client de la SNCF, apprécie l’ensemble constitué par une gare autant pour ses commodités que pour son aspect esthétique.

Mais il porte plus générale ment un jugement sur le bâtiment lui-même. Certaines grandes cités européennes ne sont-elles pas fières de leur gare, élément du patrimoine touristique de la ville ? Dans le cas présent, il était donc nécessaire de doter Grenoble d’un bâtiment digne tout à ta fois d’une ville organisatrice des jeux Olympiques et d’une société de chemins de fer moderne et dynamique.

 

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3662

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS