Il s’appelle DAC, pour Digital Automatic Coupler, c’est-à-dire « attelage automatique numérique ». De nombreux acteurs du fret ferroviaire européen placent de grands espoirs sur ce dispositif, qui non seulement simplifierait et rendrait plus sûres les manœuvres d’attelage des wagons, après plus d’un siècle de tentatives, mais contribuerait aussi à rendre « intelligents » les trains de fret.
Dans le fond, l’Europe a peut-être bien fait d’attendre, du moins jusqu’à présent. Car le Vieux continent, qui reste le dernier dont les trains de fret sont très majoritairement dépourvus de système d’attelage automatique, pourrait devenir le premier à mettre en œuvre un système d’attelage automatique numérique, dit DAC (pour Digital Automatic Coupler).
L’adjectif « numérique » fait ici toute la différence, non seulement avec l’attelage à vis encore majoritairement mis en œuvre pour coupler les locomotives et les wagons entrant dans la composition des trains de fret européens, mais aussi avec les dispositifs automatiques adoptés depuis longtemps à travers le monde, tel le SA3 (réseaux ex-soviétiques et africains, trains de minerais en Suède et Norvège) ou l’attelage AAR (réseaux nord-américains), voire avec les barres d’attelage de trains de fret lourds (Pologne…).
Le DAC (Digital Automatic Coupling/Couplage Automatique Numérique) est considéré comme la chance unique de révolutionner le transport ferroviaire européen de marchandises, car il est l’élément essentiel pour transformer la gestion des opérations ferroviaires.
Le DAC apporte plus de capacité pour transférer le transport de marchandises vers le rail grâce à de nouvelles technologies et innovations, fournissant ainsi une base pour la protection du climat et la croissance économique.
En tant que catalyseur clé de la poursuite de la numérisation et de l’automatisation du système ferroviaire européen, il est indispensable d’augmenter considérablement la part du fret ferroviaire dans la répartition modale à 30 % d’ici 2030 et donc de se conformer au Green Deal.
Avec la signature d’un protocole d’accord, le secteur vise à promouvoir le couplage automatique numérique dans toute l’Europe et soutient pleinement les ambitions de la présidence allemande du Conseil sur la mise en œuvre du DAC à travers l’Europe.
Dellner Couplers AB (un fabricant suédois d’équipement d’origine de systèmes de connexion de trains tels que coupleurs, systèmes de passerelle et amortisseurs) fait partie d’un groupe restreint de fournisseurs proposant des coupleurs automatiques numériques pour une intégration plus poussée dans le fret ferroviaire. Fin septembre 2021, le coupleur de type «Latch/Loquet» a été retenu comme base du futur DAC pour le fret ferroviaire européen.
Le DAC permettra la mise en œuvre de systèmes de protection des trains de marchandises et une meilleure capacité de freinage, conduisant à une amélioration de la planification du trafic et de l’accessibilité.
Ce nouveau type d’attelage pour trains de fret supprimera la nécessité pour les travailleurs d’entrer dans le rectangle de Berne et d’effectuer des tâches manuelles répétées lors des opérations de manœuvre et de montage et rendra le travail plus sûr et préserve la santé des cheminots.