fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© DR

50 millions d’euros de plus pour le fret ferroviaire

8 novembre 2021
- -

Venu assister le 22 octobre à la relance du train des Primeurs, le Premier ministre en a profité pour visiter le terminal d’autoroute ferroviaire du Boulou et pour annoncer de nouveaux -et modestes- financements de nature à améliorer dans quelques domaines la situation du fret ferroviaire. Dans la lignée du plan de relance et de la stratégie nationale pour le fret ferroviaire, Jean Castex a ainsi signé quatre conventions de financement avec Luc Lallemand, le PDG de SNCF Réseau. La première convention, dotée de 37 millions, doit permettre l’accélération de la régénération des voies de service sur l’ensemble du réseau, pour faciliter notamment le stationnement des trains et le chargement et le déchargement des marchandises. 7 autres millions sont prévus pour le développement d’un service digital d’automatisation de la commande de sillons de dernière minute et 1,5 million va permettre de développer le terminal ferroviaire du Boulou vers la ligne internationale Perpignan – Figueras dans le but « d’augmenter les trafics de fret à destination de l’Espagne, qui reposent encore majoritairement sur la route », indiquent les signataires de ces conventions. Et enfin, 1,5 million contribuera à l’augmentation de la capacité électrique de la liaison entre Dijon et Lyon pour accueillir plus de trains longs et lourds.

 

Cet article est tiré du numéro 3857 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 8 novembre 2021 14 h 28 min

    Ce plan d’investissement, fruit mûr d’une collaboration étroite menée depuis un an et demi entre l’État, SNCF Réseau et l’Alliance 4F [Fret Ferroviaire Français du Futur], va contribuer à la poursuite d’objectifs communs par le secteur du fret ferroviaire:
    – Primo, rendre le fret ferroviaire plus attractif, avec des offres de services toujours plus adaptées aux attentes du marché;
    – Secundo, développer le trafic de fret ferroviaire, en France, mais aussi en Europe.
    Cette signature répond également à l’objectif fixé par la stratégie nationale de développement du fret ferroviaire que le gouvernement a présentée au mois de septembre, et qui devrait permettre de doubler d’ici 2030 la part du rail dans le transport de marchandises en France.

  2. Güntürk Üstün 9 novembre 2021 0 h 30 min

    Lorsqu’il s’agit de fret ferroviaire en France, la concurrence n’est pas (et n’a jamais été) totalement égale entre le rail et la route. Donc il fallait égaliser les conditions de concurrence en créant une solide stratégie nationale du transport de marchandises par train. Et c’est pour cela qu’un montant total de près de 50 millions d’euros de plus fourni par l’État en faveur du fret ferroviaire est bien entendu salué cordialement auprès de SNCF Réseau et Alliance 4F. Mais jugée comme un bon début, cette ambition paraît insuffisante sur le long terme selon les observateurs ferroviaires neutres.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS