fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

  • (c)DR

  • (c)DR

  • (c)DR

  • (c)DR

    La gare de Paris-Saint-Lazare. Et, en haut, le sigle SNCF au fil du temps qui devient logo.

  • (c)DR

Vidéo La « Collection 80 ans» de la SNCF en 12 minutes

10 mars 2019
- -
Par : Samuel Delziani

Le 12 mars 2018, la SNCF célébrait les 80 ans de sa création. Dans le cadre de cet anniversaire, un appel à contributions a été lancé à l’adresse des cheminots et de leur famille pour recueillir des témoignages, immatériel ou non, de cette histoire qui accompagne celle de la France moderne. Aujourd’hui, la SNCF diffuse un court film pour revenir sur cette mémoire collective.

Dans le cadre des célébrations de son 80e anniversaire, la SNCF s’est lancée dans une grande campagne de collecte d’objets, de documents, de souvenirs pour édifier une mémoire commune de l’entreprise nationale. Plus de 4 000 objets et photographies ont ainsi été glanés et plus de 600 images ont été numérisées un peu partout en France. Photos et archives familiales, documents professionnels, outils, affiches promotionnelles ou de propagande, témoignages écrits, enregistrés, filmés : tous les supports et tout ce qui fait l’histoire de l’entreprise étaient recherchés. Autant d’éléments qui permettent de compléter le portrait d’une entreprise pas comme les autres. Dans le même temps, un appel à témoignages a également été lancé à travers un concours d’écriture comptant deux catégories : mémoire et récit. Alors que cette opération exceptionnelle s’est achevée en décembre dernier, l’heure est à la valorisation de ce matériel brut. Le 29 janvier dernier, la SNCF a publié sur sa chaîne Youtube un film d’une douzaine minutes qui offre un retour en images sur le patrimoine exceptionnel récolté à cette occasion. Un voyage tout en nostalgie dans une histoire qui est aussi la nôtre, celle de tous ceux qui prennent et aiment le train, l’histoire de ces cheminots et de leurs familles, d’un esprit commun fait de solidarité, d’échange, de sens du service et du bien commun. À l’heure, où nous écrivons ces lignes, près de quatre semaines après la mise en ligne, plus de 15 000 personnes avaient déjà visionné cette vidéo.

Un film qui revient sur toutes les facettes de l’entreprise, même les plus sombres. Comme l’explique la voix off qui assure le commentaire : « Les trains traversent les paysages, mais aussi les tunnels de l’histoire ». Ainsi sont évoquées les années d’occupation, la collaboration, les transports par voie ferrée des déportés, mais aussi la Bataille du rail menée par les cheminots en résistance. Le film revient également sur l’espoir de la libération et de la reconstruction. Le front social est également abordé, du Front populaire et ses congés payés qui accouche de la SNCF, les grandes grèves de 1947 et 1953, puis celles du mouvement de 1968.

L’histoire de la SNCF, c’est, également, celle de l’innovation technique, celle du passage de la vapeur à l’électricité, celle des grands express européens comme le Mistral ou le Capitole ou encore de l’avènement de la grande vitesse et d’un train qui assurera la renommée de la France sur la scène ferroviaire mondiale : le TGV. Un TGV synonyme d’exploits, ce train mythique détenant toujours le record du monde de vitesse sur rail.

En 12 minutes, les images dressent également un portrait de la grande famille cheminote, le souvenir d’une solidarité sans faille et de la fierté de faire partie d’une entreprise pas comme les autres, où l’on n’oublie le collègue à la fin de la journée de travail. D’ailleurs les documents collectés sont souvent des dons de proches d’un parent, d’un grand-parent ou d’un compagnon cheminot. En participant à cette collecte, c’est un peu la mémoire de sa propre famille que l’on édifie.

Des trésors que vous pouvez consulter sur le site Open Archives de la SNCF, un site régulièrement mis à jour qui met à la disposition du public des centaines de documents qui retracent 160 ans d’histoire ferroviaire française.

9

A voir sur www.youtube.com/user/sncf

Pour aller plus loin concernant cet anniversaire de la SNCF, procurez-vous également notre livre 1938-2018. 80 ans de SNCF racontés par La Vie du Rail

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS