fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Wikimedia Commons - Kabelleger / David Gubler

Une pub d’Eurostar provoque la colère du secteur aérien

25 juin 2022
- -

La publicité d’Eurostar ironisant sur les promesses de l’aérien n’a pas du tout faire rire (c’est le moins de le dire) ses représentants réunis lors d’une table ronde organisée le 7 juin par La Tribune lors du Paris Air Forum. Dans cette publicité, Eurostar affirme : « Bien sûr que les compagnies aériennes sont vertes » avant d’ajouter « (de jalousie) ». Et la filiale transmanche de la SNCF de rappeler que sur la liaison Paris-Londres, un avion émet autant de carbone que 14 trajets en Eurostar.

Selon des propos rapportés par TourMag, Alain Battisti s’est demandé s’il s’agissait « de bêtises ou de provocation » et ajouté que « quand on est dans une situation comme la SNCF avec une concurrence nouvelle qui ridiculise l’entreprise sur une liaison historique, la première ligne de TGV française Paris-Lyon, on ferait mieux de jouer avec ses trains électriques plutôt que de s’intéresser à une concurrence qui n’est pas directe ».

Parmi d’autres propos tout aussi peu amènes, citons Thomas Juin, le président de l’Union des aéroports français et francophones, affirmant « qu’il n’y a pas de transport écologique aujourd’hui. La SNCF veut se présenter comme le chevalier blanc de l’écologie, ce n’est pas vrai », évoquant l’entretien de milliers de kilomètres de voies avec des produits chimiques impactant les sols et la biodiversité. Bref, les relations entre l’aérien et le ferroviaire ne sont pas au beau fixe.

 

Cet article est tiré du numéro 3890 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 25 juin 2022 12 h 47 min

    Voyons combien de services Eurostar doivent encore être effectués entre Paris et Londres pour que les compagnies aériennes réalisent à 100% que les opérateurs de trains de voyageurs à grande vitesse sont leurs collègues économiques, écologiques et complémentaires, pas leurs rivaux jurés?

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS