Une chambre climatique unique en France vient d’être construite sur le site Alstom Petite-Forêt, près de Valenciennes. Une deuxième installation, plus grande et plus performante que celle de La Rochelle, pour y tester les futurs trains et métros du constructeur.
Dans l’industrie ferroviaire, lorsqu’il s’agit de réaliser des essais climatiques sur un matériel roulant en cours de développement, une adresse s’imposait jusqu’à présent : les « tunnels » de Rail Tec Arsenal (RTA) à Vienne, en Autriche. Mais désormais, le centre d’essais ferroviaires CEF 1, dit « de Valenciennes », permet également de réaliser une large gamme de tests dans sa nouvelle chambre climatique. Inaugurée le 20 janvier, celle-ci a été construite à quelques minutes à pied du site Alstom de Petite-Forêt, qui pourra y tester le confort climatique de ses trains. Cet outil d’essai sera également ouvert aux autres sites industriels, y compris ceux de la concurrence ! Et pour ce qui est d’Alstom, qui détient 96,1 % du capital du CEF, son site de La Rochelle dispose déjà d’une installation similaire, mais plus petite et moins performante qu’à Petite- Forêt… et cette installation travaille à plein régime, au point de nécessiter des envois chez RTA, à Vienne.
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Pour recréer des conditions de températures extrêmes, Alstom a installé des dizaines de lampes à halogènes qui transforment alors le couloir en cabine de bronzage géante. La température peut alors monter jusqu’à 70°C. Le froid est recréé grâce à un système de ventilation installé au plafond et la température la plus basse peut atteindre les -45°C. Cette installation précieuse a coûté 4.4 millions d’euros, financés par BPI France notamment (à hauteur de 800 000€), Alstom mais aussi d’autres constructeurs ferroviaires comme l’Espagnol CAF qui pourra utiliser ce bâtiment pour homologuer également ses véhicules.