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© Patrick Laval

La chambre climatique au centre d’essais ferroviaires de Valenciennes.

Une « chambre climatique » à Petite-Forêt pour tester les conditions extrêmes sur les trains

16 février 2023
- -
Par : Patrick LAVAL

Une chambre climatique unique en France vient d’être construite sur le site Alstom Petite-Forêt, près de Valenciennes. Une deuxième installation, plus grande et plus performante que celle de La Rochelle, pour y tester les futurs trains et métros du constructeur.

 

Dans l’industrie ferroviaire, lorsqu’il s’agit de réaliser des essais climatiques sur un matériel roulant en cours de développement, une adresse s’imposait jusqu’à présent : les « tunnels » de Rail Tec Arsenal (RTA) à Vienne, en Autriche. Mais désormais, le centre d’essais ferroviaires CEF 1, dit « de Valenciennes », permet également de réaliser une large gamme de tests dans sa nouvelle chambre climatique. Inaugurée le 20 janvier, celle-ci a été construite à quelques minutes à pied du site Alstom de Petite-Forêt, qui pourra y tester le confort climatique de ses trains. Cet outil d’essai sera également ouvert aux autres sites industriels, y compris ceux de la concurrence ! Et pour ce qui est d’Alstom, qui détient 96,1 % du capital du CEF, son site de La Rochelle dispose déjà d’une installation similaire, mais plus petite et moins performante qu’à Petite- Forêt… et cette installation travaille à plein régime, au point de nécessiter des envois chez RTA, à Vienne.

 

👉 Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3923 de La Vie du Rail hebdo.     

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



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Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 16 février 2023 13 h 16 min

    Pour recréer des conditions de températures extrêmes, Alstom a installé des dizaines de lampes à halogènes qui transforment alors le couloir en cabine de bronzage géante. La température peut alors monter jusqu’à 70°C. Le froid est recréé grâce à un système de ventilation installé au plafond et la température la plus basse peut atteindre les -45°C. Cette installation précieuse a coûté 4.4 millions d’euros, financés par BPI France notamment (à hauteur de 800 000€), Alstom mais aussi d’autres constructeurs ferroviaires comme l’Espagnol CAF qui pourra utiliser ce bâtiment pour homologuer également ses véhicules.

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