Après plusieurs années d’interruption pour vétusté puis pour travaux, le trafic ferroviaire a repris le 26 avril entre Saint-Pol-sur- Ternoise et Béthune, ainsi qu’entre Saint-Pol et Étaples.
Si le chantier a bien débuté en janvier 2020, après deux mois de préparation, il a dû être interrompu mi-mars à cause de la Covid-19 et n’a pu reprendre que le 4 mai. Les sept semaines de pause ont été l’occasion de préparer une reprise en adaptant les protocoles sanitaires aux particularités des chantiers ferroviaires.
Le chantier consistait à renouveler 93 km de lignes au total, 220 000 tonnes ballast issu de carrières de proximité, et 180 000 traverses. Quant aux rails, seul 20 % du linéaire nécessitait un remplacement. Cinquante- quatre passages à niveau ponctuant le tracé des deux lignes ont également été remis à neuf. Tout comme quatre petits ouvrages hydrauliques aux abords et sous les voies ferrées, réalisée par l’entreprise Wattez, afin d’améliorer le drainage des eaux.
C’est le groupement Eiffage/ Meccoli, incluant aussi Eiffage Route Nord Est et Eiffage Rail Service, qui a été retenu pour la réalisation des travaux sur la branche Saint-Pol – Étaples. La pose des voies s’est faite avec le train-travaux Matisa TCM60. Pour la branche, Saint-Pol – Béthune, le chantier a été réalisé par le groupement Colas Rail/ TSO, composé Colas Nord-Est, SITS et d’Annonce Sécurité Pilotage. Le renouvellement des voies a été effectué avec la dégarnisseuse RM900 de TSO pour retirer le ballast, et le portique GP89 de TSO pour poser les rails. Les travaux de signalisation ont été confiés à Avenel avec l’aide de Décima en sous-traitant.
Dans toutes les gares, le revêtement des quais et les haltes ont été refaits, par le groupement Offroy et Wattez. Certains travaux d’amélioration de l’accessibilité ont aussi été réalisés, comme la mise à niveau des quais pour faciliter l’accès aux trains, le changement de l’éclairage ou encore la mise en place de bandes podotactiles.
SNCF Réseau est intervenu en tant que maître d’oeuvre travaux. Et Setec Ferroviaire et Sages Rail, comme gestionnaire de travaux en ligne fermée. Enfin, Infrarail, une entité de SNCF Réseau a fourni les matériaux.
Le montant des travaux de 98,1 millions d’euros, engagés fin 2020 au titre du contrat État-Région a été financé par la région Hauts-de-France, à hauteur de 70,14 millions d’euros (71,5 %), l’État pour 19,62 millions (20 %) et SNCF Réseau pour 8,34 millions (8,5 %).
Les deux branches de l’étoile de Saint-Pol vers Étaples et Béthune étant désormais rendues à la circulation, les travaux vont pouvoir commencer sur la dernière branche vers Arras.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne