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© SNCF Réseau

SNCF Réseau. Un nouvel atelier Horizon dédié aux appareils de voie

15 décembre 2018
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Par : Philippe-Enrico Attal

L’établissement SNCF Réseau de Moulin-Neuf à Chambly dédié à la production d’aiguillages entre dans une nouvelle ère. Le 30 novembre, Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, et Michel Giordana, directeur d’Infrarail, ont inauguré le nouvel atelier Horizon dédié aux appareils de voie. Ce complexe de 4 300 m2 dont la construction a été pilotée par SNCF Immobilier est entièrement consacré à la production des aiguillages et à leur acheminement sur wagons pupitres.

Pour dépasser des 330 appareils de voie assemblés en 2013 (400 en 2016), il était indispensable de disposer d’un nouvel établissement plus performant. 12 millions d’euros ont été investis dans cet atelier qui pourra à lui seul produire 150 aiguillages par an. Deux aires de montage de part et d’autre des 120 m de long du bâtiment sont entièrement dédiées à la conception et à l’assemblage. Horizon permet de réaliser du sur-mesure à l’aide de ponts de 25 t complétés par des grues de 4 t. Les coupons de rails y sont dimensionnés et inclinés par une presse avant de trouver leur place sur des traverses de bois ou de béton. Tous les éléments constitutifs de l’appareil de voie sont ensuite ajoutés pour obtenir l’ensemble final qui sera découpé en seulement deux ou trois segments (plutôt qu’entièrement démonté) pour son acheminement. Les réglages et vérifications techniques interviennent désormais en atelier. Le transport est ensuite assuré par des wagons pupitres qui s’inclinent pour recevoir la pièce dans le respect du gabarit chemin de fer.

La montée en puissance d’Horizon s’accompagne de la commande auprès de Matisa de 21 nouveaux wagons pupitres pour 15 millions d’euros à livrer jusqu’en octobre 2019. Un premier wagon est déjà arrivé à l’atelier, complété pour l’heure d’autres en location. Une fois sur le chantier, les opérateurs utilisent l’une des deux grues Kirow que possèdent la SNCF et TSO ou des wagons bi-grue pour mettre en place l’aiguillage. Grâce à ces nouveaux moyens, 500 appareils de voie sont désormais produits chaque année.



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