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La dématérialisation des cartes de circulation aura lieu au printemps 2022.

SNCF. Les facilités de circulation des ayants droit se digitalisent

29 octobre 2021
- -
Par : A. J. L.

Après deux premières vagues de dématérialisation des facilités de circulation (FC) pour les salariés et leurs ayants droit en juin et septembre, ce sera au tour de celles des cheminots retraités et de leurs ayants droit (ascendants, conjoints et enfants) à partir de décembre 2021. Les FC prendront donc une forme numérique et remplaceront les fichets papier utilisés jusqu’alors. L’application web baptisée Mes Facilités de Circulation sera disponible sur smartphone, ordinateur et tablette. Si l’ayant droit ne dispose d’aucun de ces équipements, c’est le cheminot retraité qui pourra gérer en leur nom les différentes opérations à effectuer. Si le retraité lui-même en est dépourvu, il aura la possibilité de contacter une assistance téléphonique (08 09 400 110, rubrique Mes Facilités de Circulation Dématérialisées).

Le but de cette nouvelle solution digitale est d’offrir davantage de simplicité, de souplesse, d’efficacité aux utilisateurs. Les fichets des ayants droit seront dorénavant disponibles en temps réel 7j/7 et 24h/24, sans délai d’attente : il suffit d’habiliter le bénéficiaire et de puiser dans le quota de fichets disponibles, après quoi un justificatif ou un e-mail sont imprimables afin d’être utilisés pour effectuer le voyage. L’ensemble des droits actualisés, les historiques et les stocks de cases seront consultables à tout moment. Les fichets de la famille sont conservés dans l’appli et protégés par des mots de passe personnalisés. Le retraité reste responsable des FC de ses ayants droit et peut leur en donner l’accès, à tout ou partie, selon son choix. L’envoi du courrier postal indiquant les modalités de connexion à l’appli sera effectué en décembre 2021. Il sera suivi au printemps 2022 de la dématérialisation des cartes de circulation sans qu’il soit nécessaire de renvoyer les cartes papier à l’Agence Paie et Famille. Les fichets en version papier resteront utilisables jusqu’au 31 décembre 2022, s’ils sont encore valides.

 

Cet article est tiré du numéro 3856 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



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9 Commentaires

  1. jacky barrier 19 décembre 2021 14 h 54 min

    Avec de nombre essai je n arrive pas a avoir le nécessaire pour me permettre moi et ma femme des documents pour prendre le train ceci après 36 ans de service et maintenant 35 ans de retraite dans l attente veuillez faire e le nécessaire . Merci

    • margauxmaynard 20 décembre 2021 14 h 16 min

      Bonjour Monsieur Barrier, de quels documents parlez-vous exactement ? Car si cela concerne la SNCF, nous ne travaillons pas avec eux, nous sommes un média indépendant donc il faut voir directement avec eux si cela concerne des billets de train par exemple. Bonne journée. Cordialement

      • nicolas truttmann 23 janvier 2022 11 h 09 min

        Bonjour, avec l’application de la sncf je ne arrive pas à me connecter sur mon portable, je mes les identifiant et le mot de passe et sa ne marche pas, je voulais savoir si vous pouviez me changer de identifiant.

        • margauxmaynard 24 janvier 2022 10 h 34 min

          Bonjour Monsieur Truttmann, je vous invite à voir directement avec la SNCF car nous sommes vraiment indépendant d’elle, nous ne pouvons rien faire pour vous à ce sujet. Bonne journée. Cordialement

  2. antoine marlin 19 février 2022 10 h 39 min

    Je donne mon avis sur l’Agence Famille d’Amiens : Une monumentale arnaque montée par la SNCF dans le programme de privatisation progressive pour délester les familles de cheminots de leurs acquits. J’ai adressé au site sous plis recommandé plus 80 fichet de voyage non utilisés et à ce jour malgré plusieurs réclamations restées sans réponse je ne sais ce qu’il est advenu de ces fichets et qui a pu soit faire main basse dessus ou les avoir envoyé à la poubelle. Sachez que l’organisation de ce service est indépendante de la SNCF et son personnel n’ a aucune formation ni compétence à gérer quoi que ce soit, des agents recrutés à la volée sans formation et dont le rôle unique est la destruction systématique des document reçus. Alors faites contre mauvaise fortune bon cœur et résignez-vous à la perte de vos droits. La SNCF évolue… si vraiment la privatisation tous azimuts et un évolution , mais pas dans l’intérêt des cheminots et leurs familles. Si vous avez des requettes à adresser à Amiens inutile de vous fatiguer

    • margauxmaynard 21 février 2022 12 h 05 min

      Bonjour Monsieur Marlin, qu’est-ce que vous espériez exactement en envoyant ces plus de 80 fichets dont vous parlez ?
      Bonne journée,

      Cordialement,

      L’équipe de La Vie du Rail

      • antoine marlin 22 février 2022 6 h 15 min

        L’attente est la même que celle de tout le monde que les fichets soient reconnu et comptabilisés… Ce n’est pas sorcier si ceux qui sont sensés s’en occuper n’avaient pas dès le début dégagé en touche aux détriments des cheminots.

    • margauxmaynard 21 février 2022 17 h 16 min

      Monsieur Marlin, par ailleurs, voici le n° de l’assistance téléphonique si vous souhaitez les contacter : 0 809 400 110, rubrique Mes Facilités de Circulation Dématérialisées. Bonne journée !

      • antoine marlin 22 février 2022 6 h 12 min

        « Assistance téléphonique » vous plaisantez ? personne ne parvient à joindre l’Agence Famille, c’est une perte de temps que d’essayer… C’est une structure fantôme

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