Après la réouverture de la ligne de la Côte Bleue prévue le 26 avril, d’autres chantiers emblématiques se poursuivent dans la région Sud. Notamment sur la ligne Nice-Breil, fortement endommagée pendant la tempête Alex.
Les chantiers ferroviaires ne vont pas manquer cette année, en région Sud. Grâce au Plan de relance 2021-2022, qui complète le contrat de plan Etat-Région 2015-2020, SNCF Réseau Provence-Alpes-Côte d’azur, en 2021, mobilisera 294 millions d’euros sur fonds propres au total sur le réseau dont 204 millions d’euros pour la modernisation et la régénération du réseau et 90 millions d’euros pour sa maintenance. Un chiffre en hausse de près de 5 % par rapport à 2020.
Malgré la pandémie, « nous avons réalisé 95 % des chantiers programmés en 2020 », a expliqué Karim Touati, le nouveau directeur territorial qui a pris ses fonctions en septembre dernier. Dans certains cas, les chantiers ont toutefois été retardés, comme pour ceux de la ligne Marseille-Gardanne-Aix qui n’ont repris que le 20 avril. Pour ce projet, qui a commencé il y a quatre ans, la mise en service est prévue le 4 octobre 2021 (voir LVDR n° 3815).
La ligne de la Côte bleue, Marseille – Miramas via Martigues devait rouvrir le 26 avril. Les circulations y étaient interrompues depuis le 31 août dernier afin de renouveler entièrement les 22 km de voie entre la gare de Carry-le-Rouet et celle de l’Estaque, et d’améliorer la fiabilité