Le premier candidat à la concurrence vient de se déclarer. Trenitalia, à travers sa filiale Thello, souhaiterait exploiter deux allers-retours par jour entre Paris et Milan. Mais la ligne Paris – Lyon est déjà très chargée. Les horairistes de Réseau devront, en concertation avec la SNCF, faire de la place à la concurrence sous peine de réclamation de sa part.
Après l’effet d’annonce, le principe de réalité. Le 4 juin, Thello, filiale de la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia, a annoncé sa volonté d’ouvrir deux allers-retours quotidiens à grande vitesse entre Paris et Milan. Avec des arrêts intermédiaires à Lyon, Chambéry, Modane, Turin et Milan. Une ouverture envisagée en juin 2020, année de la mise en place de la concurrence sur le marché des lignes ferroviaires non subventionnées, principalement à grande vitesse. Saturation des sillons Dans un tweet fort à propos, Laurent Monjole, directeur des Affaires publiques au cabinet d’avocats Samman, a mis le doigt sur les questions qui risquent de fâcher :