fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© DR

Nouvelle-Aquitaine. Le Technicentre de Périgueux rénovera les AGC

14 mars 2022
- -

207 millions d’euros. C’est ce que le conseil régional de Nouvelle- Aquitaine va consacrer à la rénovation de ses 62 AGC, acquis entre 2006 et 2010.

Cette opération mi-vie est confiée au Technicentre industriel de Charentes-Périgord, et formalisée dans une convention signée le 1er mars, à Périgueux, entre Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle- Aquitaine, et Christophe Fanichet, président-directeur général SNCF Voyageurs.

La rénovation sera à la fois, technique, esthétique et environnementale.

Afin de s’assurer de son état et de son bon fonctionnement, chaque pièce qui composent les parties techniques des autorails sera démontée, nettoyée, réparée si besoin, repeinte puis remontée à l’identique.

Pour améliorer l’esthétique et le confort des voyageurs, les espaces intérieurs seront réaménagés, dotés de prises supplémentaires pour charger les smartphones, d’équipements pour les personnes à mobilité réduite, de nouveaux porte-vélos, etc.

Pour renforcer les performances environnementales des autorails, les baies et portes recevront un pelliculage athermique. Côté motorisation, des filtres à particules seront installés, ainsi qu’un système de réduction des consommations en mode parking. Le système climatique sera équipé d’une sonde CO2, afin de réduire la consommation.

Pour réaliser ces opérations, la SNCF va investir 12 M€ de fonds propres au Technicentre industriel Charentes-Périgord de Périgueux. Elle y construira 1 200 m2 dédié au traitement des climatisations AGC et TER2NG, une voie de pesage et des installations d’essais (freinage, électrique, moteurs thermiques, etc. ). Le Technicentre achètera aussi des équipements de levage dédiés aux AGC : chevalets de levage, moyens de levage, estacades, etc. La rénovation qui s’étalera sur trois ans environ, demandera 500 000 heures de travail et 100 recrutements.

Cet article est tiré du numéro 3875 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 15 mars 2022 1 h 06 min

    Le Technicentre SNCF Industriel Charentes Périgord est notamment, à travers son site de Périgueux, un centre d’excellence et de référence en France et en Europe pour l’entretien et la réparation du matériel ferroviaire. Et la rénovation « mi-vie » de 62 rames AGC (Autorail à Grande Capacité) pour les services TER renforcera encore la notoriété bien méritée de cet établissement préféré de la SNCF. À la suite du processus de maintenance détaillé, les chanceux 62 AGC en question gagneront vingt ans de vie dans leur remarquable carrière.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS