A l’occasion de la présentation, le 10 avril, du projet de réouverture de la ligne Montluçon-Lyon porté par Railcoop, la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé vouloir céder des rames, “à un prix très compétitif”, à la coopérative afin de l’aider à relancer des liaisons ferroviaires, en particulier la liaison ferrée Lyon – Bordeaux délaissée par la SNCF en 2014.
Né en novembre 2019, Railcoop, le premier opérateur ferroviaire sous statut coopérative en France, entend profiter de l’ouverture à la concurrence ferroviaire pour développer sur le marché province-province une offre complémentaire sur les lignes non desservies en direct. Outre l’obtention d’une licence, il lui faudra obtenir un certificat de sécurité unique et se doter de matériel.
“Pour avancer, Railcoop a désormais besoin de rames de train, un investissement naturellement nécessaire, mais extrêmement coûteux. Parce que son projet s’inscrit complètement dans la politique régionale visant à sauver et rénover des petites lignes pour participer au désenclavement des territoires, la Région a décidé de l’accompagner.“, souligne l’Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué. “Afin d’accompagner l’entreprise dans son projet, la Région propose d’intervenir auprès de la SNCF pour céder 9 rames de trains à Railcoop“, ont précisé Laurent Wauquiez, président LR de la Région, et Martine Guibert, vice-présidente déléguée aux Transports lors de leur visite à Montluçon (Allier).
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne