Lille Grand Palais accueillait pour la neuvième fois le salon Sifer. Une édition qui a également marqué les vingt ans de cet événement biennal, unique en France dans le secteur ferroviaire. Avec un second souffle, comme le montre la diversité des nouveautés exposées pendant trois jours.
Entre conférences et exposition, les 5 400 visiteurs de la onzième édition du Sifer (soit 10 % de plus que lors de l’édition précédente) ont pu vérifier que la filière ferroviaire sait être inventive. Pour preuve, les nombreuses innovations présentées sur quelque 443 stands (en très légère hausse par rapport aux 436 de 2017). Les habitués étaient présents, telles les régions (Hautsde- France, Île-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne- Franche-Comté) ou les clusters (Mecateam, Neopolia, Mipyrail), mais aussi des entreprises comme DTK, spécialiste des prestations de mesure pour réseaux de tramways, qui a ajouté le Train jaune à sa liste de références en France. Certains exposants ont profité de l’occasion pour célébrer de grandes occasions, comme le spécialiste de la sécurité FS Group, qui a fêté ses 10 ans. Il y avait également des nouveaux, comme Météo France, avec ses outils spécifiques pour l’exploitation ferroviaire (surveillance météo, solution Météorage, qui permet d’anticiper la foudre), le Ciffco, filiale formation de Getlink (ex-Groupe Eurotunnel), ou Bayer, qui propose, avec Socofer, ses solutions Smart Weeding System de maîtrise de la végétation sur les emprises ferroviaires.
Camlin Rail
Une inspection automatisée pour les pantographes

© P. Laval
Tous les spécialistes de la traction électrique savent à quel point le passage d’un pantographe endommagé peut être destructeur sur la caténaire. Proposé par l’entreprise nord-irlandaise Camlin Rail, le dispositif Pantobot 3D effectue une capture d’images du ou des pantographes lors des passages de trains (jusqu’à 350 km/h) et, par traitement de ces images, effectue une reconstitution 3D des archets, déclenchant une alarme en cas d’anomalie. Contrairement aux produits concurrents, à placer en surplomb de la caténaire, Pantobot 3D s’installe sur le bord de la voie, à hauteur suffisante.
Rail Europe Solutions
Une deuxième vie pour les traverses

© P. Laval
Produire des traverses, qu’elles soient en bois ou en béton, est une chose que les sociétés regroupées au sein de Rail Europe Solutions savent déjà faire depuis longtemps. Mais depuis 10 ans, Rail Europe Solutions réalise également des actions de collecte, de recyclage, de valorisation ou de réutilisation des éléments récupérés sur les voies ferrées (60 000 t de traverses déclassées par an).
Elag
Un appareil portatif de mesure de profil de roue

© P. Laval
Avec l’appareil portatif Optimess WP, pas besoin de repasser au centre de maintenance pour effectuer une mesure par laser des caractéristiques géométriques des roues de matériel roulant ferroviaire. Une fois en contact avec le boudin de la roue (par exemple en étant posé sur le rail), cet appareil permet en effet, par scan laser, de mesurer le profil, le diamètre de roue et l’écartement des faces internes en quelques secondes, à haute précision (plus ou moins 25 μm). Environ 700 mesures peuvent être effectuées entre deux charges de batterie.
ROV Développement
Un robot nouvelle génération pour inspecter des ouvrages sous voie

© P. Laval
Habitué du Sifer et des grands prix, ROV Développement présentait cette année la nouvelle génération Tor 210 de son robot CameROV d’inspection des ouvrages sous voie, dont 11 exemplaires vont être livrés à SNCF Réseau.
Vollert
Un robot rail-route pour le triage

© P. Laval
Sur une des voies posées dans le hall d’exposition, l’allemand Vollert présentait son robot rail-route Vlex, radiocommandé et destiné aux activités de triage jusqu’à 300 t. Pas mal pour un véhicule à batteries de 4,5 t, qui profite des propriétés adhérentes de ses pneus et dont le guidage est assuré par des galets.
Techni-Industrie
Un bogie pour du transport de fret plus stable

© P. Laval
Sans en avoir l’air, ce bogie est nouveau ! Conçu, industrialisé et réalisé par Techni-Industrie, dans la Mayenne, le TI 2023 A (empattement de 1 800 mm, pour 22,5 t par essieu et 100 km/h en charge en régime S) affiche une masse de 600 kg inférieure au bogie de référence Y25 et 88 à 150 kg de moins que les bogies concurrents à freinage intégré. Plus stable et moins sensible au déraillement, ce bogie « flexidirectionnel », à châssis en H, est moins agressif pour la voie, donc réduit les phénomènes d’usure, de bruit, de fatigue et de contraintes mécaniques, contribuant à une plus grande fiabilité du transport de fret.
Voith
Un attelage automatique de type Scharfenberg pour le fret

© P. Laval
Sous la marque CargoFlex, Voith propose une version pour le fret de l’attelage automatique Scharfenberg, bien connu dans les transports publics depuis un siècle. Le vieux rêve d’automatiser l’attelage des wagons européens est ici réalisé par un système modulaire permettant de combiner les têtes d’attelage, tout en satisfaisant aux exigences de sécurité passive de la norme européenne EN 15227.
Clearsy
Un tapis qui localise les trains
Bien connue pour ses dispositifs contribuant à assurer la sécurité dans le domaine ferroviaire, la PME française Clearsy présentait comme nouveauté son principe de localisation de train Rail-Map, par la simple pose d’un tapis entre les rails. De la sorte, il est non seulement possible de connaître la position des trains, mais aussi de détecter leurs mouvements, voire d’en configurer les courbes de freinage et points d’arrêt.
Patry
Un locotracteur 100 % électrique rechargeable

© P. Laval
Mine de rien, les nouveaux locotracteurs Patry peuvent remorquer jusqu’à 3 000 t, soit plus que la plupart des trains de fret actuels en Europe, de 4 à 10 km/h. Avec leur masse de 16 à 45 t, ces engins à deux essieux (modèle présenté) ou trois sont équipés de batteries de 220 kWh, rechargeables en huit heures. Doté de dispositifs de sécurité (Vacma, limiteur de vitesse, frein pneumatique, sécurité de surintensité, caméra, radiocommande, attelage automatique…), ce locotracteur peut produire jusqu’à 5 000 l/min d’air comprimé !
Strail
Des nouveautés pour la voie !

© P. Laval
Sur un des panneaux de voie mis à disposition des exposants, Strail a pu montrer à quel point l’environnement immédiat des rails reste un domaine dans lequel l’innovation n’a pas dit son dernier mot. Cette année, les rails étaient posés sur des traverses en plastique recyclé Strailway, qui s’usinent exactement comme de classiques traverses en bois. Discret, facile à installer et efficace [jusqu’à 6 dB(A) de moins], le minimur antibruit Strailastic_mSW est placé au plus près des émissions sonores, fixé aux traverses au bord de la voie, en limite du gabarit. Également présentée, la dalle anti-intrusion Strailgrid est désormais un classique.
ACX Construction Ferroviaire

© P. Laval
Impossible de rater l’immense pelle rail-route sur pneus et la pelle rail-route sur chenille présentée par ACX Construction Ferroviaire !
Knorr-Bremse
Un étrier de frein compact et des matériaux de friction diversifiés

© P. Laval
Dans le domaine du freinage ferroviaire, il reste toujours des pistes d’innovation, comme le montre Knorr-Bremse, avec son étrier de frein compact RZTxs pour rames automotrices, qui se caractérise par son faible encombrement, ici avec une garniture de frein à disque en matériaux frittés. Le stand présentait également des matériaux de friction organiques pour garniture de frein à disque et semelles de frein.
Thieme
Des pupitres en polyuréthane aux normes européennes

© P. Laval
Spécialiste des pièces techniques et fonctionnelles en polyuréthane, Thieme réalise, entre autres, des pupitres aux normes EN 45545 pour les cabines de conduite de matériels roulants ferroviaires. Implanté à quelques kilomètres de l’Alsace, ce plasturgiste allemand compte sur la normalisation européenne pour que ses produits puissent franchir le Rhin. Mission réussie du point de vue notoriété, avec un pupitre bien visible sur son stand à Lille !
Edilon Sedra
Une solution de rénovation des blochets de voie

© P. Laval
Une voie comme neuve, c’est ce que promet la solution de remplacement des (bi-)blochets à chausson endommagés proposée par Edilon Sedra, comprenant la pose d’un nouveau blochet intégrant un plateau élastique.
ITT
Un connecteur modulaire « tout-en-un »

© P. Laval
Sur son stand, ITT a présenté un aperçu de ses connecteurs circulaires modulaires Move Modular Series. Ces organes de connexion, qui utilisent un ensemble de modules enfichables, permettent ainsi une multitude de configurations de contacts pour le transfert d’alimentation, de signaux et données au sein d’un même connecteur.