Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • © RATP

    Le jeu de rôle « Enquête du M », permettra de découvrir le matériel de la RATP, nouveau comme ancien.

  • © RATP

    Les Journées du patrimoine permettent de proposer des balades en bus anciens.

  • © RATP

    Le chantier du prolongement vers le nord de la ligne 12 ravira les amateurs de gros oeuvre.

Î-d-F. Journée du patrimoine, le programme de la RATP

5 septembre 2018
- -
Par : S. D.

Comme tous les ans, la RATP sera au rendez- vous des 35es Journées européennes du patrimoine. L’édition 2018, programmée les 15 et 16 septembre prochains, sera l’occasion de découvrir l’incroyable diversité du patrimoine de la région, mais également de participer à la désormais classique « Enquête du M ». La Régie propose cette année de découvrir deux nouveaux sites : le poste de commandes centralisé de la ligne 14, dans le XIIe, qui fête cette année son 20e anniversaire. Une visite commentée pour mieux comprendre le fonctionnement de la première ligne de métro 100 % automatique et en savoir plus sur les prolongements en cours, l’un vers nord devant alléger le trafic sur la ligne 13, le second au sud devant rapprocher l’aéroport international d’Orly du centre de la capitale. Le second lieu à visiter est le chantier du prolongement de la ligne 12 : explorer en avant-première le chantier titanesque du futur prolongement vers le nord à Aubervilliers, en Seine Saint-Denis. Une véritable cathédrale de béton qui fera le bonheur des amateurs de gros oeuvre.

Des parcours commentés par des experts conférenciers sont proposés afin de percer les multiples mystères du métro parisien. Du côté de la Maison de la RATP, des activités sont proposées aux enfants de 5 à 12 ans autour de l’histoire du réseau, du patrimoine et des différents modes de transports de la Régie. Des projections de films historiques y sont également programmées. Elles permettront de revivre la construction du métro et le quotidien des voyageurs et des agents au début du XXe siècle.

Cette année encore l’« Enquête du M » devrait attirer nombre de fans de jeux de rôle grandeur nature. Pour ce grand jeu de piste, les participants devront enquêter sur une mystérieuse saga familiale pendant 90 minutes et ainsi découvrir l’impressionnante collection de matériels roulants que possède la Régie à Villeneuve-Saint-Georges (Inscriptions possibles depuis hier).

Attention, si la plupart des visites et animations sont accessibles à toutes et à tous, il faut absolument s’inscrire à partir d’aujourd’hui car certaines visites sont vite complètes.

Programme complet et inscription sur le site de la RATP : www.ratp.fr/journeesdupatrimoine

 

Pour être au courant de toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez ce compte Twitter animé par le chef de rubrique Culture Rail de La Vie du Rail Samuel Delziani.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS