Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© SNCF Réseau

Hauts-de-France. Modernisation des équipements de signalisation sur le secteur de Douai

8 décembre 2021
- -
Par : J.-G. L.

SNCF Réseau poursuit les travaux de déploiement de la commande centralisée du réseau en Hauts-de-France. Objectif : améliorer la gestion des circulations ferroviaires régionales en regroupant les postes d’aiguillages aujourd’hui répartis sur le réseau dans une tour de contrôle régionale, la commande centralisée du réseau, basée à Lille.

Les week-ends du 12 au 15 et du 20 au 22 novembre 2021, les travaux ont permis de moderniser les équipements de signalisation sur le secteur de Douai, en vue de leur raccordement à la commande centralisée du réseau. Ils ont nécessité la suspension des circulations sur l’étoile ferroviaire de Douai durant ces deux week-ends.

 

Cet article est tiré du numéro 3861 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 8 décembre 2021 13 h 04 min

    Le montant total de ces travaux représente un investissement de 130 millions d’euros entièrement financés par SNCF Réseau.
    Les opérations de modernisation des équipements de signalisation sur le secteur de Douai ont commencé le vendredi 12 novembre à 4h du matin et se sont terminées le lundi 15 novembre à 5h. Elles ont repris le samedi 20 novembre à 4h pour achever définitivement le lundi 22 novembre à 5h.
    Ainsi, ces deux week-ends de novembre, les travaux nécessaires menés par SNCF Réseau ont modifié les circulations des TER partant, arrivant ou passant à Douai, soit les lignes: Lille vers Paris, Lille vers Saint-Quentin, Lille vers Amiens, et Lille vers Rouen (et dans l’autre sens également). Aucune circulation pour les lignes Lille-Douai, Douai-Saint-Quentin, Douai-Cambrai, Douai-Lens, Douai-Valenciennes, Douai-Arras.
    Aujourd’hui au niveau national, SNCF Réseau gére 30 000 km de lignes via 1500 postes d’aiguillages. Demain, 16 commandes centralisées du réseau géreront les circulations ferroviaires sur tout Ie territoire. Les postes d’aiguillages les plus anciens sont remplacés par des plus modernes, télécommandés et reliés à terme à la commande centralisée du réseau régional.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS