Avec son centre d’excellence spécialisé dans l’industrialisation des aménagements intérieurs et des bouts avant de matériel roulant, Alstom estime avoir un avantage sur la concurrence, dans un contexte où le design peut jouer un rôle essentiel pour remporter un contrat.
À l’entrée de son site de Valenciennes Petite-Forêt, Alstom a inauguré, le 23 janvier, les nouveaux locaux de son centre d’excellence des aménagements intérieurs. En soi, cette journée n’avait rien d’un nouveau départ, vu que ce centre d’excellence chargé d’étudier les aménagements intérieurs et les bouts avant de matériels roulants ferroviaires existe déjà depuis mai 2013 et que les 130 personnes qui y travaillent à Valenciennes avaient déjà quitté, il y a quelques mois, leurs bungalows pour les 1 700 m² de bureaux réaménagés sur trois étages d’un bâtiment industriel reconverti. Mais la symbolique se voulait forte, pour mettre en évidence ce centre d’excellence qu’Alstom présente comme « sans équivalent dans le monde ».
23 nationalités
Regroupant 80 % d’ingénieurs et 20 % de techniciens, cette ressource se veut très internationale, avec 22 nationalités représentées dans son personnel, qui ne compte que 50 % de Français. « Nous travaillons à 60 % pour l’export », souligne Christian Simon, directeur du centre d’excellence.
Le marché ferroviaire est en plein essor et Alstom est naturellement parmi les premières entreprises à le découvrir! Créé en 2013 à Petite-Forêt, près de Valenciennes (Nord), le centre d’excellence mondial des aménagements intérieurs d’Alstom s’est installé dans ses nouveaux locaux depuis fin janvier 2020. Le déplacement s’est faite progressivement à partir de juillet dernier et le site actuel accueille déjà 130 personnes tandis que 150 autres seront recrutées tout au long de cette année. Sa mission principale est la conception de pièces intérieures pour tous types de trains appartenant aux grands projets français et internationaux, mais ce nouveau centre conçoit également les bouts avant des trains, métros, trams et des bus d’Alstom.