fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Cheng-en Cheng/wikicommons

Grande vitesse. La fusion Eurostar-Thalys relancée

22 octobre 2021
- -
Par : M.-H. P.

Les opérateurs de TGV Eurostar et Thalys reprennent leur projet de mariage mis en suspens en raison de la crise sanitaire. La future société aura son siège en Belgique et la marque Thalys disparaîtra à terme.

L’horizon s’éclaircit pour Thalys et Eurostar, deux filiales de la SNCF qui ont été durement malmenées par la crise avec des taux de fréquentation de leurs trains très bas engendrant de fortes pertes. Le projet de mariage des deux opérateurs européens à grande vitesse, qui avait été mis en sommeil durant la crise, a été relancé, a révélé Les Echos du 4 octobre . « Une nouvelle étape a été franchie avec les premières présentations du projet aux instances représentatives du personnel », a indiqué ce matin Alain Krakovitch en évoquant une reprise des voyages d’affaires, y compris sur les axes desservis par ces deux compagnies ferroviaires.

« Les deux entités de TGV internationaux majoritairement contrôlées par la SNCF continueront juridiquement à exister, mais sous un nouveau holding détenu en majorité par SNCF Voyageurs (55,75 %) et ayant son siège social à Bruxelles », précise le quotidien économique. Côté Eurostar, Patina Rail (qui réunit la Caisse de Dépôts du Québec et le fonds d’investissement britannique Hermès GPE) recevra 25,7 % de la nouvelle société, tandis que côté Thalys, les SNCB en détiendront 18,5 %, toujours selon les Echos.

Une seule marque : Eurostar

Le nouvel ensemble prendra le nom d’Eurostar. La marque Thalys va disparaître très progressivement, précise Alain Krakovitch, qui vise une fusion effective à la fin du premier trimestre 2022. Auparavant, il faudra aussi présenter officiellement le projet aux conseils d’administration des entités concernées, puis à la Commission européenne.

La SNCF en attend des synergies dans la distribution (avec une billetterie unique), dans

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3854

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 22 octobre 2021 14 h 17 min

    Avec la menace inquiétante, sournoise et nébuleuse de COVID-19 toujours présente dans notre quotidien et sans l’approbation finale de la Commission Européenne, naturellement rien ne peut être sûr et certain dans ce sujet ferroviaire très sensible!

  2. Güntürk Üstün 22 octobre 2021 14 h 34 min

    Que signifie le projet de fusion Eurostar et Thalys pour les consommateurs? Billetterie plus facile, plus de possibilités de connexion avec la probabilité d’un réseau élargi, des droits des passagers accrus et une meilleure tarification (dans certains cas). En revanche, un énorme monopole ferroviaire sera créé. Cela semble peu plausible étant donné que les voyages en bus et en avion sont déréglementés. S’il prend vie, un tel réseau ferroviaire fusionné couvrira cinq pays avec une population totale de plus de 200 millions d’habitants. Il n’est donc pas étonnant que les gens axés sur le consommateur expriment leur opposition!

  3. Güntürk Üstün 23 octobre 2021 0 h 53 min

    Le projet de fusion « Green Speed » Eurostar – Thalys est de retour plus déterminé que jamais! En 2022, le projet concerné sera présenté à la Commission Européenne (CE), qui examinera la fusion. Comme on s’en souvient, la CE n’aime pas les monopoles et la domination du marché. Mais la SNCF qui veut à n’importe quel prix fusionner Eurostar et Thalys et faire disparaître les compagnies low-cost sur les itinéraires très lucratifs semble être en pleine confiance et en plein espoir. Comme d’habitude, le temps et seul le temps nous dira si ce géant rêve ferroviaire se réalisera!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS