Frédéric Delorme, président de Rail Logistics Europe, est un ardent défenseur du transport ferroviaire de marchandises. Invité du Club Ville Rail & Transports le 17 février, il a plaidé pour des investissements massifs en faveur du rail pour réussir la transition énergétique. Il a aussi annoncé les premiers résultats positifs pour Fret SNCF, porté par une reprise d’activité, dans un contexte où la décarbonation des transports commence à être prise en compte très sérieusement par les clients.
« Les planètes n’ont jamais été aussi alignées pour une relance du transport ferroviaire de marchandises », assure avec optimisme Frédéric Delorme, le président de Rail Logistics Europe, invité du Club VRT le 17 février. Il estime que, face à l’enjeu environnemental, la route, qui reste le principal mode de transport de marchandises, a encore beaucoup à faire pour réaliser sa transition énergétique et réduire ses émissions, tandis que le fret ferroviaire est un moyen efficace pour répondre immédiatement aux besoins de l’industrie de notre pays, tout en réduisant les externalités des transports.
Nouveau nom, nouvelles ambitions
Il y a deux ans, TFMM (Transport ferroviaire et multimodal de marchandises) devenait Rail Logistics Europe. « Plus qu’un changement de nom, il s’agissait de clarifier notre offre, d’affirmer notre ambition d’être reconnu comme un partenaire de fret ferroviaire et de logistique, et de faire savoir que nous proposons tous les services de fret dans 10 pays européens », explique Frédéric Delorme. Rail Logistics Europe regroupe Fret SNCF, VIIA, Captrain, Naviland Cargo et Forwardis, le tout assurant 1,6 milliard d’euros de CA, dont la moitié réalisée par Fret SNCF. « Nous sommes la première entre- prise ferroviaire en France, et VIIA est un opérateur de transport combiné exploitant des autoroutes ferroviaires.
Société anonyme appartenant à SNCF, Rail Logistics Europe est le pôle du groupe SNCF qui supervise les activités de fret et de logistique ferroviaires. Grâce à ses nombreuses expertises, il propose des solutions de porte à porte et sur-mesure à ses clients, pour tout type de marchandises, en Europe et même au-delà.
Le nom Rail Logistics Europe traduit les 3 attributs d’une identité: le rail, la logistique et le terrain de jeu européen. Et il renforce la clarification de l’organisation de cette entité autour de 4 grands métiers:
1) opérateur ferroviaire
2) transport combiné ferroviaire
3) autoroutes ferroviaires
4) commission de transport ferroviaire.
Rail Logistics Europe a pour ambition d’être le partenaire logistique ferroviaire de référence en France et en Europe pour accélérer le report modal de la route vers le rail et en faire la solution durable incontournable pour le transport de marchandises en s’appuyant solidement sur 5 filiales aux marques fortes:
1) Fret SNCF
2) Captrain France
3) VIIA
4) Naviland Cargo
5) Forwardis.
Elles conçoivent et produisent, grâce à un réseau unique de métiers et d’expertises en Europe, des solutions de logistique ferroviaire innovantes, fiables et durables au service de la performance des clients et de la protection de la planète.
Selon la présidence de l’entité Rail Logistics Europe, « En doublant la part du fret ferroviaire sur 10 ans, ce sont près de 8 millions de tonnes de CO₂ émises en moins en 2030 et 9 milliards d’euros d’externalités négatives évitées en cumul. »