fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© VRT

Le Club VRT, avec Fréderic Delorme, a eu lieu le 17 février dans nos salons, rue de Clichy dans le IXe arrondissement de Paris.

Frédéric Delorme réclame un « plan Marshall » pour le réseau ferroviaire

23 mars 2022
- -
Par : Valérie Chrzavzez

Frédéric Delorme, président de Rail Logistics Europe, est un ardent défenseur du transport ferroviaire de marchandises. Invité du Club Ville Rail & Transports le 17 février, il a plaidé pour des investissements massifs en faveur du rail pour réussir la transition énergétique. Il a aussi annoncé les premiers résultats positifs pour Fret SNCF, porté par une reprise d’activité, dans un contexte où la décarbonation des transports commence à être prise en compte très sérieusement par les clients.

« Les planètes n’ont jamais été aussi alignées pour une relance du transport ferroviaire de marchandises », assure avec optimisme Frédéric Delorme, le président de Rail Logistics Europe, invité du Club VRT le 17 février. Il estime que, face à l’enjeu environnemental, la route, qui reste le principal mode de transport de marchandises, a encore beaucoup à faire pour réaliser sa transition énergétique et réduire ses émissions, tandis que le fret ferroviaire est un moyen efficace pour répondre immédiatement aux besoins de l’industrie de notre pays, tout en réduisant les externalités des transports.

Nouveau nom, nouvelles ambitions

Il y a deux ans, TFMM (Transport ferroviaire et multimodal de marchandises) devenait Rail Logistics Europe. « Plus qu’un changement de nom, il s’agissait de clarifier notre offre, d’affirmer notre ambition d’être reconnu comme un partenaire de fret ferroviaire et de logistique, et de faire savoir que nous proposons tous les services de fret dans 10 pays européens », explique Frédéric Delorme. Rail Logistics Europe regroupe Fret SNCF, VIIA, Captrain, Naviland Cargo et Forwardis, le tout assurant 1,6 milliard d’euros de CA, dont la moitié réalisée par Fret SNCF. « Nous sommes la première entre- prise ferroviaire en France, et VIIA est un opérateur de transport combiné exploitant des autoroutes ferroviaires.

 

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3876

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 24 mars 2022 10 h 43 min

    Société anonyme appartenant à SNCF, Rail Logistics Europe est le pôle du groupe SNCF qui supervise les activités de fret et de logistique ferroviaires. Grâce à ses nombreuses expertises, il propose des solutions de porte à porte et sur-mesure à ses clients, pour tout type de marchandises, en Europe et même au-delà.
    Le nom Rail Logistics Europe traduit les 3 attributs d’une identité: le rail, la logistique et le terrain de jeu européen. Et il renforce la clarification de l’organisation de cette entité autour de 4 grands métiers:
    1) opérateur ferroviaire
    2) transport combiné ferroviaire
    3) autoroutes ferroviaires
    4) commission de transport ferroviaire.
    Rail Logistics Europe a pour ambition d’être le partenaire logistique ferroviaire de référence en France et en Europe pour accélérer le report modal de la route vers le rail et en faire la solution durable incontournable pour le transport de marchandises en s’appuyant solidement sur 5 filiales aux marques fortes:
    1) Fret SNCF
    2) Captrain France
    3) VIIA
    4) Naviland Cargo
    5) Forwardis.
    Elles conçoivent et produisent, grâce à un réseau unique de métiers et d’expertises en Europe, des solutions de logistique ferroviaire innovantes, fiables et durables au service de la performance des clients et de la protection de la planète.
    Selon la présidence de l’entité Rail Logistics Europe, « En doublant la part du fret ferroviaire sur 10 ans, ce sont près de 8 millions de tonnes de CO₂ émises en moins en 2030 et 9 milliards d’euros d’externalités négatives évitées en cumul. »

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS