Une nouvelle section animée par vous et pour vous, elle va nous permettre de revisiter l’histoire cheminote. Celle d’il y a 10, 20, 30, 40 ans…
Profitez de nos archives en nous signalant ce que vous souhaitez relire et redécouvrir. Retrouvez les nouveaux matériels, les grands travaux, les événements qui ont marqué la SNCF… Une plongée dans l’aventure du rail.
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13) Il y a 15 ans, voyages-sncf.com. Imprimer son billet chez soi
« Cliquez, imprimez, partez ! » Parmi les nouveautés de saison, la grande innovation, c’est le billet qu’on peut sortir sur son imprimante directement chez soi ou au bureau via Internet, avec les offres Prem’s ou Dernière minute. Il y a aussi la carte Escapades pour les 26-59 ans, jusqu’ici les oubliés des réductions SNCF. De quoi tenir tête à la concurrence aérienne des low costs et inciter toutes les clientèles au voyage en train. Un printemps très commercial.
C’est sans doute la plus importante offensive commerciale depuis la mise en place de l’actuelle « gamme tarifaire » de la SNCF, rythmée autour des diverses cartes commerciales et des billets Découvertes. Le bilan est positif : 2,5 millions de porteurs de cartes commerciales, plus de 85 millions de voyages réalisés en 2002 au titre des cartes et des Découvertes. Nouvelle étape. Avec, début avril, les Prem’s, pour ceux qui s’y prennent à l’avance pour voyager moins cher. Et les offres Dernière minute, pour les internautes « instinctifs ». Deux offres qui vont de pair avec la « révolution de la simplicité ». Cliquez, imprimez, partez… Un billet à domicile, qu’on peut sortir chez soi ou au bureau sur l’imprimante, en trois minutes et en six clics. Et puis, à partir du 14 mai, la carte Escapades, pour les 26- 59 ans, les oubliés jusqu’alors de toutes les réductions. « La gamme existante a fait preuve de son efficacité. Le marché bouge, il y a de nouvelles attentes, note Guillaume Pepy, directeur général délégué Clientèles de la SNCF. Nous avons cherché à avoir une offre généreuse, qui ne chipote pas. Une offre claire, lisible. Qui frappe fort. En trois temps. Avec trois nouveaux produits. Pour ceux qui anticipent. Ceux qui jouent l’impulsion. Ceux qui étaient jusqu’alors les plus mal servis. » Pour séduire, conquérir de nouveaux marchés, de nouveaux clients, la SNCF mise sur « toute sa force de frappe, à grande échelle ». Avec les 500 trajets de Prem’s, la réduction « tous azimuts » pour les 26-59 et Escapades, « pour les concurrents, la SNCF va devenir la référence. Par le nombre, par l’importance ». Une nouvelle étape, décisive.
L’e-billet
Le support disparaît totalement. À l’enregistrement ou face au contrôleur, une carte de crédit, une carte de fidélité, une carte de Grand voyageur peut suffire… reconnue par un lecteur spécifique. C’est la « puce » électronique qui fait foi, le billet disparaît. Ce système est expérimenté par la Lufthansa dans quelques aéroports.
Le billet électronique
Il existe déjà, tant pour l’aérien que pour le ferroviaire, tels Air France et la SNCF. Le principe : lorsqu’il passe commande au centre d’appel, un numéro de code est attribué au client. Ensuite, à une borne d’aéroport ou de gare, il récupère au dernier moment un document justificatif de son achat, lui permettant de passer les contrôles.
Le billet imprimé
Il s’agit « d’aller au plus simple ». Cela permet avant tout d’éviter d’avoir à retirer le billet au guichet ou sur un automate, et de le composter. La première expérience est venue des Chemins de fer suisses.
Cet article est tiré du numéro 2890 du 26 mars 2003 dont voici la couverture :