fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Pierre Elmerich

Il était une fois dans La Vie du Rail – 13) Il y a 15 ans, voyages-sncf.com. Imprimer son billet chez soi

25 avril 2018
- -

Une nouvelle section animée par vous et pour vous, elle va nous permettre de revisiter l’histoire cheminote. Celle d’il y a 10, 20, 30, 40 ans…

Profitez de nos archives en nous signalant ce que vous souhaitez relire et redécouvrir. Retrouvez les nouveaux matériels, les grands travaux, les événements qui ont marqué la SNCF… Une plongée dans l’aventure du rail.

Faites-nous savoir vos envies dès à présent en nous écrivant au 29, rue de Clichy, 75009 Paris ou par mail à : margaux.maynard@laviedurail.com ou en commentant cet article.

 

13) Il y a 15 ans, voyages-sncf.com. Imprimer son billet chez soi

« Cliquez, imprimez, partez ! » Parmi les nouveautés de saison, la grande innovation, c’est le billet qu’on peut sortir sur son imprimante directement chez soi ou au bureau via Internet, avec les offres Prem’s ou Dernière minute. Il y a aussi la carte Escapades pour les 26-59 ans, jusqu’ici les oubliés des réductions SNCF. De quoi tenir tête à la concurrence aérienne des low costs et inciter toutes les clientèles au voyage en train. Un printemps très commercial.

C’est sans doute la plus importante offensive commerciale depuis la mise en place de l’actuelle « gamme tarifaire » de la SNCF, rythmée autour des diverses cartes commerciales et des billets Découvertes. Le bilan est positif : 2,5 millions de porteurs de cartes commerciales, plus de 85 millions de voyages réalisés en 2002 au titre des cartes et des Découvertes. Nouvelle étape. Avec, début avril, les Prem’s, pour ceux qui s’y prennent à l’avance pour voyager moins cher. Et les offres Dernière minute, pour les internautes « instinctifs ». Deux offres qui vont de pair avec la « révolution de la simplicité ». Cliquez, imprimez, partez… Un billet à domicile, qu’on peut sortir chez soi ou au bureau sur l’imprimante, en trois minutes et en six clics. Et puis, à partir du 14 mai, la carte Escapades, pour les 26- 59 ans, les oubliés jusqu’alors de toutes les réductions. « La gamme existante a fait preuve de son efficacité. Le marché bouge, il y a de nouvelles attentes, note Guillaume Pepy, directeur général délégué Clientèles de la SNCF. Nous avons cherché à avoir une offre généreuse, qui ne chipote pas. Une offre claire, lisible. Qui frappe fort. En trois temps. Avec trois nouveaux produits. Pour ceux qui anticipent. Ceux qui jouent l’impulsion. Ceux qui étaient jusqu’alors les plus mal servis. » Pour séduire, conquérir de nouveaux marchés, de nouveaux clients, la SNCF mise sur « toute sa force de frappe, à grande échelle ». Avec les 500 trajets de Prem’s, la réduction « tous azimuts » pour les 26-59 et Escapades, « pour les concurrents, la SNCF va devenir la référence. Par le nombre, par l’importance ». Une nouvelle étape, décisive.


 

L’e-billet

Le support disparaît totalement. À l’enregistrement ou face au contrôleur, une carte de crédit, une carte de fidélité, une carte de Grand voyageur peut suffire… reconnue par un lecteur spécifique. C’est la « puce » électronique qui fait foi, le billet disparaît. Ce système est expérimenté par la Lufthansa dans quelques aéroports.

Le billet électronique

Il existe déjà, tant pour l’aérien que pour le ferroviaire, tels Air France et la SNCF. Le principe : lorsqu’il passe commande au centre d’appel, un numéro de code est attribué au client. Ensuite, à une borne d’aéroport ou de gare, il récupère au dernier moment un document justificatif de son achat, lui permettant de passer les contrôles.

Le billet imprimé

Il s’agit « d’aller au plus simple ». Cela permet avant tout d’éviter d’avoir à retirer le billet au guichet ou sur un automate, et de le composter. La première expérience est venue des Chemins de fer suisses.


 

Cet article est tiré du numéro 2890 du 26 mars 2003 dont voici la couverture :

Couv2890



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS