fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Lineas

La première locomotive en livrée Lineas a pris la tête d’un train, le 3 mai, au port d’Anvers.

Belgique. B Logistics renaît avec Lineas

24 juillet 2017
- -
Par : Isabelle Smets

Ancienne filiale à 100 % de la SNCB, B Logistics affiche désormais de bons résultats. Elle change de nom pour devenir Lineas et se concentrer sur un développement tourné vers l’Europe.

L’opérateur de fret ferroviaire B Logistics, ancienne filiale à 100 % de la SNCB, devient Lineas. Fini le B, connoté Belgique. « On était une entreprise belge, on est en train de devenir une entreprise européenne », a expliqué son PDG Geert Pauwels le 27 avril. Un changement de nom annoncé en même temps que de bons résultats opérationnels et financiers. Pratiquement en faillite il y a quelques années, la désormais ex-B Logistics, aujourd’hui détenue à 69 % par le groupe de capital investissement privé Argos Soditic (les 31 % restants sont la propriété de la SNCB), est passée d’un résultat opérationnel de -115 millions d’euros en 2009 à +27 millions en 2016, en positif pour la quatrième année d’affilée. Et pour la première fois, elle affiche un résultat net positif au premier semestre 2017. Selon son patron, l’entreprise pourrait terminer l’année en bénéfice, un objectif initialement programmé pour 2018. Elle a aussi confirmé en 2016 la croissance enregistrée pour la première fois de son histoire en 2015, avec 31,5 millions de tonnes transportées (29,4 millions en 2015).

Pour Geert Pauwels, la consonance internationale du nouveau nom doit donner à l’entreprise « l’élan nécessaire pour continuer son développement européen ». Un développement qui, dit-il, passera par le renforcement « partout en Europe » du réseau « Green Xpress Network » (GXN), un réseau de routes directes, mêlant palettes et conteneurs, et à fréquence stable desservies à partir du port d’Anvers.

Si le réseau compte aujourd’hui dix destinations (dont- Le Havre, mais aussi la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne, la Tchéquie…), l’ambition est d’en lancer « cinq à six » nouvelles tous les ans.

Les activités GNX – aujourd’hui 10 % du chiffre de l’entreprise – devraient représenter entre 40 et 50 % de ce chiffre en 2020, « et vraisemblablement plus », a indiqué Geert Pauwels. La France « constitue un pôle de développement important » de ce réseau, a aussi souligné une chargée de communication.

Pour le patron de Lineas, le produit répond au besoin de « facilité d’utilisation et de fiabilité » manifesté par ses clients. « Toutes ces lignes sont rentables », assure-t-il. Elles compléteront l’off re de produits traditionnels – « trains-blocs, trafic diff us, transport intermodal » – que l’entreprise continuera à proposer.

La première locomotive frappée du nouveau nom a quitter le port d’Anvers le 3 mai dernier.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS