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© SNCF Réseau

Au pied du viaduc d’Ambo, les berges sont à conforter.

Vallée de la Roya. Fin des travaux en janvier

19 novembre 2021
- -
Par : Y. G.

Un an après la tempête Alex,des travaux sont encore nécessaires sur la ligne Nice – Tende. Unique lien ou presque avec la côte après les crues, la ligne de chemin de fer avait été très fragilisée, notamment ses ouvrages d’art.

Un an après le passage de la tempête Alex dans la vallée de la Roya, le 2 octobre 2020, il reste encore des chantiers ferroviaires à différents endroits de la ligne Nice – Tende et même plus au nord vers la frontière italienne. Bien sûr, le trafic a repris sur la totalité de la ligne : l’arrêt provisoire à Saint-Dalmas-de-Tende a été démonté depuis qu’a été rétabli l’accès sud à la gare de Tende, et le pont à arcatures stabilisé. Malgré tout, des travaux ponctuels peuvent encore légèrement perturber les circulations.

Ce ne sera pas le cas des travaux de confortement des berges qui seront effectués en journée et seront sans conséquence sur l’exploitation. Ils devaient commencer prochainement, au pied du viaduc des 3 arches sur la commune de Saint-Dalmas-de- Tende et du viaduc d’Ambo à Fontan. Et devraient durer plusieurs semaines.

Au même moment, des enrochements complémentaires vont être apportés au pied du mur à arcatures, près de Fontan. Bien que l’ouvrage soit stabilisé – la vitesse nominale de 40 km/h a été à nouveau autorisée après un temps d’observation à 10 km/h –, des rochers vont être placés de part et d’autre de la butée déjà reconstruite, au pied du mur, afin de la pérenniser. Dans la partie nord de la ligne, au-delà de Tende, qui n’est empruntée que par les trains italiens, les travaux de confortement du remblai de Branégo, à Viévola, entrent dans leur phase principale, après une réparation provisoire fin 2020 qui avait nécessité un ralentissement à 10 km/h mais avait tout de même permis de circuler. Il s’agit maintenant de reconstituer définitivement le remblai, et de refaire en partie le mur de l’ouvrage. Suivront les travaux de voie. Les circulations des trains italiens ont dû être interrompues pendant 83 heures du 17 au 21 octobre entre la frontière nord et Tende. La limitation temporaire de vitesse à 10 km/h au niveau de la zone de travaux devrait être levée avant la fin de l’année, permettant aux trains de circuler de nouveau à 40 km/h.

Toujours à Viévola, un « retalutage » du remblai de la Colo a été réalisé. En complément, une protection de l’ouvrage est prévue début 2022.

Au sud de Breil, sur la portion qui file vers Vintimille, RFI, l’équivalent italien de SNCF Réseau, travaille à la réfection du remblai de Cottalorda sur 170 m. Le gestionnaire d’infrastructure italien y travaille depuis juillet dernier et devrait terminer dans quelques jours. Les équipes SNCF Réseau interviendront ensuite, courant novembre, pour reposer la voie ferrée. La réouverture à la circulation des voyageurs entre Breil et Vintimille est prévue d’ici la fin de l’année 2021. Le montant de ces travaux est de 5 millions pris en charge par RFI.

Pour les autres chantiers de la ligne, ils sont financés par l’État (10,5 millions d’euros), la région Sud Paca (7,5millions), SNCF Réseau (5 millions), les Alpes-Maritimes (2 millions).

 

Cet article est tiré du numéro 3858 de La Vie du Rail.

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