fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Ehpad Aquarelle

La voiture 1re classe dans laquelle les patients prennent place pour leur vrai-faux voyage.

Une invitation au voyage pour apaiser les malades d’Alzheimer

6 octobre 2022
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC et Jean-Georges LETURGIE

Ou comment le train peut, en mode virtuel, calmer les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, stimuler leur mémoire, et contribuer ainsi à améliorer leur prise en charge. Parmi les exemples probants, voici celui de l’Ehpad Aquarelle de Bully-les-Mines, dans le Pas-de-Calais.

 

Le train, on le connaît tous comme étant un formidable mode de transport. Mais on le connaît moins comme un moyen d’apaiser les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de stimuler leur mémoire. Cette démarche originale et novatrice, qui vient d’Italie, repose sur le principe de la réminiscence. Elle présente un tel intérêt qu’elle a séduit plusieurs établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et donne des résultats satisfaisants chez les malades (lire LVDR n° 3820). C’est, par exemple le cas de l’Ehpad de Bully-les-Mines dans le Pasde- Calais, un établissement spécialisé dans la prise en charge des personnes atteintes d’Alzheimer. Il teste cette formule auprès des résidents touchés par cette maladie neurodégénérative, et pour laquelle on ne dispose actuellement d’aucun traitement médical. Concrètement, dans une partie de l’établissement, plusieurs pièces ont un décor et un équipement spécifique évoquant des scènes ferroviaires afin de faire un voyage virtuel aux résidents. Cette aide thérapeutique est basée sur le principe de la réminiscence, le but étant de stimuler la mémoire “enfouie” au fond du cortex des malades Alzheimer. « C’est un concept formidable, un cocon sécurisant où la stimulation visuelle et sonore fait office de calmant pour les résidents qui, classiquement, éprouvent le besoin de déambuler à longueur de temps dans les couloirs, ceux pour qui la moindre porte ouverte est propice à la fugue, pour qui partir est un besoin inquiétant », témoigne Chrystelle Sénéchal, directrice de l’Ehpad. « Ce voyage virtuel les rassure suffisamment pour qu’ils ne pensent plus à s’enfuir, à s’échapper. Bien sûr, il peut arriver qu’un patient ne réagisse pas favorablement et, dans ce cas, on ne poursuit pas l’expérience.

 

 

Cet article est tiré du numéro 3904 de La Vie du Rail.   

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 7 octobre 2022 1 h 00 min

    Pour « France Alzheimer Pas-de-Calais », l’étape expérimentale de la « Thérapie du voyage (en train) » est positive et encourageante, même si elle est encore en phase d’observation.
    En Italie, la thérapie du voyage ferroviaire virtuel en question a permis une réduction de 40% des médications et du nombre de fractures dues aux chutes lors de déambulations chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS