fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Pascal Riffaud - Photorail

Transports publics. La SNCF réclame le port du masque obligatoire

4 mai 2020
- -
Par : Marie-Hélène Poingt

Partant du principe qu’il est impossible de tenir les distanciations de sécurité dans les transports publics, la SNCF demande que le port du masque soit obligatoire pour prendre le train et tous les autres modes de transports collectifs. Une demande reprise par les opérateurs et semble-t-il acceptée par les pouvoirs publics qui travaillent aux conditions de sa mise en oeuvre.

Auditionné le 15 avril par le Sénat sur l’après-confinement qui devrait se mettre en place progressivement à partir du 11 mai, Jean-Pierre Farandou a esquissé ce que pourrait être le « jour d’après », en indiquant se préparer à un service ferroviaire redevenu « normal » au début de l’été.

Le PDG de la SNCF a indiqué que, parmi les premières mesures à prendre pour relancer l’énorme machinerie ferroviaire, il faudrait se concentrer sur les opérations de maintenance des rames. « Nous avons énormément de rames garées « bon état » comme on dit dans le jargon ferroviaire. Ce sont des mesures de précaution qui ont été prises pour rendre leur réutilisation plus facile lorsqu’on les remettra en service », a expliqué Jean-Pierre Farandou. « Dans la perspective du 11 mai, nous allons augmenter les opérations de maintenance que nous avions jusque-là maintenues au strict nécessaire ».

Il y aura aussi de multiples vérifications à faire sur les installations de sécurité du réseau (qui a été très peu circulé ces dernières semaines, certaines lignes ayant même été stoppées), le fonctionnement des signaux, des passages à niveaux et de tous les équipements qui doivent être testés avant redémarrage.

100 % de TGV au début de l’été

En fonction des modalités de déconfinement, la SNCF adaptera ses plans de transport. Globalement, l’entreprise envisage un scénario différent en fonction des types de train. Pour les TGV, elle prévoit une remontée progressive de l’offre avec le doublement du nombre de rames en circulation la première semaine (ce qui la ferait passer de 6 à 7% actuellement à près de 15 %), puis un TGV sur deux pendant un mois, et enfin un service à 100 % au début de l’été. « Cette mise en service progressive permettra aussi de roder la relance de la machine », souligne le dirigeant du groupe.

S’agissant des trains de la vie quotidienne (actuellement 15 à 25 % des circulations « normales »), leur nombre sera très vite rehaussé à 50 % du taux habituel, que ce soit pour les TER ou les trains en Ile-de-France. Puis ils seront renforcés en fonction de la demande.

Mais le risque, c’est que les voyageurs hésitent à emprunter les transports publics considérés comme des lieux à risque pour la contamination avec le Covid- 19. Pour les rassurer, la SNCF explique qu’elle va renforcer le nettoyage des trains et mettre à disposition du gel hydroalcoolique dans les sanitaires des TGV et dans les gares. La SNCF envisage notamment de nettoyer les trains à chaque terminus, quitte à les laisser plus longtemps en gare et à perdre du temps en détériorant ses plans de transport.

La distribution de masques doit relever de l’Etat

Mais surtout elle réclame le port du masque obligatoire dans les transports publics. Impossible en effet selon elle de tenir la règle de respect de la distanciation sociale, dans les trains, tout particulièrement en Ile-de-France. « En Ile-de- France, les gens ont besoin du train pour aller travailler. Si on applique cette règle de distance sociale d’1 m à 1,5 m, même avec une offre ferroviaire revenue à 100 %, on ne pourrait transporter que 20 % des voyageurs. Cela montre l’étendue du problème », explique Jean-Pierre Farandou. Demande entendue par le gouvernement puisque le Premier ministre a indiqué dès le 19 avril que le port du masque serait « probablement » obligatoire dans les transports collectifs.

Par ailleurs dans les TGV, une telle règle serait très handicapante tant du point de vue du plan de transport que du point de vue économique. « Le point mort de rentabilité de nos TGV est un taux de remplissage de 60 %. En deçà, nous perdons de l’argent », affirme le PDG. « La dimension économique doit aussi entrer en ligne de compte ».

Et d’ajouter : « Je pense que le port du masque doit être obligatoire. C’est la seule solution pour les trains, et même pour l’ensemble des transports publics, pour la RATP ou pour Optile ». Une telle perspective a été tracée par Emmanuel Macron lors de son allocution le 13 avril. Pour l’appliquer, il faudra une ordonnance.

Dans ce cas, explique la SNCF, il faudra alors organiser un filtrage dans les grandes gares parisiennes pour s’assurer que le port du masque est bien respecté. Mais, ajoute le dirigeant de l’entreprise, « la SNCF ne peut pas prendre sur ses épaules la distribution de masques à toute la population française ». En clair, cette distribution revient à l’Etat.

Eviter un recours massif à la voiture individuelle

La SNCF espère aussi que les pouvoirs publics recommanderont le maintien le plus longtemps possible du télétravail pour ceux qui le peuvent. Et elle s’adresse aux entreprises en leur demandant d’essayer de lisser les heures de pointe, de 7 h à 10 h le matin, de 15 h 30 à 19 h le soir.

Pour Jean-Pierre Farandou, le risque, si on ne rassure pas les voyageurs, c’est que les trains soient désertés. « Si le grand gagnant de cette crise, c’est la voiture individuelle, ce serait une catastrophe », s’alarme-t-il en rappelant qu’en Chine, les gens se sont précipités dans leur voiture pour se déplacer, par crainte de la contagion. Un enjeu majeur selon lui alors que le virus est appelé à circuler encore de longs mois dans notre pays et ailleurs.

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

  • © CFC

    Tourisme A toute vapeur au rythme de la 241 P 17

    17 avril 2024 - Divers

    En Saône-et-Loire, les Chemins de fer du Creusot embarquent les candidats au dépaysement pour plusieurs odyssées ferroviaires grâce à une locomotive à vapeur historique, la 241 P 17. Attention au départ !...

  • © Eléphant Doc

    Arte. Le train d’enfer du Zimbabwe

    15 avril 2024 - Divers

    Direction l’Afrique de l’Est avec ce reportage diffusé dans le magazine d’Arte Invitation au voyage. A Bulawayo, la deuxième ville du Zimbabwe, les vieilles locomotives à vapeur rouillent tranquillement sous...

  • © DR

    Le Chemin de fer des Chanteraines va fêter ses 40 ans

    07 avril 2024 - Divers

    Créé il y a quarante ans dans les Hauts-de-Seine à l’initiative du conseil départemental, le Chemin de fer des Chanteraines célébrera cet anniversaire en mai prochain lors du week-end de...

  • © rawpixel.com

    La SNCF investit dans le numérique

    14 mars 2024 - Divers

    La SNCF ne lésine pas avec le numérique. Chaque année, elle y consacre deux milliards d’euros, ce qui représente «5 % du chiffre d’affaires du groupe », précise Christophe Fanichet, le...

  • © DR

    Quand les cheminots font leur cinéma

    06 mars 2024 - Divers

    Les passionnés du 7e art sont nombreux au sein de l’UAICF. L’activité Cinéma-Vidéo compte plusieurs centaines d’adeptes dans une quinzaine de clubs, répartis dans toute la France.   Au sein...

  • © DR

    Tourisme et patrimoine. En gare de Guiscriff, un hébergement insolite

    21 février 2024 - Divers

    Dans le Morbihan à Guiscriff, le site Loisirs en gare a étoffé son offre touristique. Dans un écrin de verdure, au bord d’une voie verte, une authentique voiture-couchettes PLM des années...

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 4 mai 2020 21 h 48 min

    Tout comme les autres virus respiratoires répandus [les grandes familles d’influenza et de rhinovirus], le nouveau coronavirus qui est à l’origine du COVID-10 ne disparaîtra pas. Ce n’est qu’après un certain temps que l’humanité pourra le contrôler avec un vaccin approprié et/ou un traitement médicamenteux antiviral, c’est tout! En d’autres termes, on doit tous apprendre à vivre avec ce virus persistant et dangereux dès que possible! La SNCF et de nombreux autres opérateurs ferroviaires ont tout à fait raison d’imposer des sanctions sanitaires [y compris « le port du masque obligatoire »] à leurs voyageurs pendant les trajets. Maintenant, il reste à trouver un nombre satisfaisant de personnes tolérantes dans les TGV et les autres trains de grande ligne qui préfèrent voyager dans ces conditions relativement gênantes.

  2. Güntürk Üstün 4 mai 2020 21 h 58 min

    Pas de panique, mais pas d’utopies du tout! Tout comme les autres virus respiratoires répandus [les grandes familles d’influenza et de rhinovirus], le nouveau coronavirus qui est à l’origine du “COVID-19” ne disparaîtra pas. Ce n’est qu’après un certain temps que l’humanité pourra le contrôler avec un vaccin approprié et/ou un traitement médicamenteux antiviral, c’est tout! En d’autres termes, on doit tous apprendre à vivre avec ce virus persistant et dangereux dès que possible! La SNCF et de nombreux autres opérateurs ferroviaires ont tout à fait raison d’imposer des sanctions sanitaires [y compris « le port du masque obligatoire »] à leurs voyageurs pendant les trajets. Maintenant, il reste à trouver un nombre satisfaisant de personnes tolérantes dans les TGV et les autres trains de grande ligne qui préfèrent voyager dans ces conditions relativement gênantes.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS