fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© SNCF Réseau

SNCF Réseau. Les règles de sécurité aux passages à niveau

9 décembre 2020
- -

«Au passage à niveau, quand le feu rouge clignote, s’arrêter c’est faire que la vie continue. » Ce slogan, assorti de visuels chocs (une automobile déchiquetée, la photo d’une famille qui vole en éclats, un scooter broyé), est celui de la nouvelle campagne de sensibilisation menée par SNCF Réseau dans le Grand Est jusqu’au 13 décembre. La campagne est relayée entre autres par la presse quotidienne régionale, les stations-service, les réseaux sociaux Facebook et Instagram, la Sécurité routière, et sous la forme de dépliants destinés aux automobilistes, aux cyclistes et aux piétons. La France compte moins de 15 000 passages à niveau, routiers ou piétons, qui permettent de traverser les voies en toute sécurité. Pourtant, chaque année, on recense une centaine de collisions entraînant plusieurs décès. « La sécurité est la première de nos priorités et il est essentiel de faire prendre conscience au grand public des risques qui peuvent être encourus si les règles élémentaires de sécurité ne sont pas respectées », souligne SNCF Réseau. En 2019, on a dénombré 20 décès, dont 8 piétons, et 15 blessés graves, dont 4 piétons. La majorité des accidents concerne des « habitués » ou des riverains. « Dans 98 % des cas, les accidents résultent de comportements inadaptés des usagers de la route : impatience, habitude entraînant une baisse de vigilance, non-respect du Code de la route (vitesse excessive, passage en chicane, non-arrêt au Stop…). Une collision entre un train (auquel le Code de la route accorde la priorité absolue) et une voiture est mortelle pour l’automobiliste une fois sur deux », analyse SNCF Réseau. D’où le message clé de la campagne : l’arrêt obligatoire au feu rouge clignotant, comme mentionné dans le Code de la route.

Les piétons, eux aussi, sont concernés. En effet, les agents de SNCF Réseau ont constaté une recrudescence des traversées sauvages en gare, parfois en dehors des chemins piétons et sur les voies. « Ces comportements mettent gravement en danger leurs auteurs qui s’exposent à tout moment à une collision potentiellement mortelle. Un train circulant à 90 km/h a besoin de 800 mètres pour s’arrêter, soit dix fois plus qu’un véhicule », insiste SNCF Réseau, qui invite les usagers à rester vigilants « que l’on soit piéton, cycliste, conducteur de deux-roues ou de poids lourds, automobiliste. Si vous ne respectez pas les règles de sécurité, vous risquez votre vie et celle des autres. »

Pour en savoir plus : www.prevention-ferroviaire.fr

Cliquez sur l’image pour la voir en plus grand :

© SNCF Réseau

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS